jeux asmodee

30 ans en 30 jeux asmodee – troisième et dernière partie

Suivez-nous par ici :

Nous voici à l’aube de la décennie qui vient de s’écouler. Dans l'article précédent, nous avons vu comment les jeux de société modernes, grâce au travail de diffusion d’asmodee, ont conquis un nouveau public, toujours plus large. Découvrons les jeux asmodee qui ont contribué à garder la flamme ludique allumée… Voire, à la faire briller avec plus d’éclat encore !

En jeux de société il faut innover, toujours

Une des conséquences immédiates de cet engouement pour le jeu de société, c’est l’augmentation du nombre de titres. Ils se multiplient, et contrairement à d’autres domaines, la qualité l’emporte sur la quantité. Les autrices et les auteurs innovent, s’essaient à de nouvelles mécaniques.

En 2015, par exemple, TIME Stories prend par surprise les communautés de joueurs. Le jeu leur propose de résoudre des paradoxes temporels, en incarnant des agents au service d’une organisation spécialisée dans ce domaine (si particulier). À la fois narratif et jeu de plateau, TIME Stories développe à chaque scénario une trame globale qui a tous les aspects d’une campagne. Au carrefour des genres ludiques, TIME Stories se tient là ! Surtout que la gamme se révolutionne elle-même en changeant de format, aux alentours de 2020. Un nouveau Cycle, le Bleu, se « débarrasse » du plateau central. Chaque aventure est un standalone qui se suffit à lui-même.

boite jeux asmodee space cowboys time stories

Une boîte à part, TIME Stories Revolution : Experience, relie ces scénarios dans une intrigue globale, certes optionnelle, mais dont les enjeux fascineront toutes les joueuses et tous les joueurs. En avance sur son temps, TIME Stories marque l’innovation qui caractérise cette décennie ludique.

time stories revolution experience jeux asmodee

Dans Expérience, vous découvrirez ce qui se passe entre les missions de TIME Stories Revolution.

C’est  en 2017 que le studio Libellud décide d’approfondir le principe d’association d’images (voir la mention de Dixit dans notre article précédent ). Avec Mysterium, bijou asymétrique et de communication non-verbale, vous incarnez un médium en recherche de vérité et élucidez un crime… Grâce au fantôme de la victime, qui communique exclusivement via des images ! L’interprétation rencontre la mise en situation, pour des parties dans lesquelles l’ambiance est incroyable. Le jeu de société, servi par une direction artistique impeccable, fait d’ailleurs un carton en France et à l’international !

 

boîte du jeu de societe libellud asmodee mysterium asmodee jeux

Les fantômes savent rester au goût du jour... nouvelle édition de Mysterium en septembre 2025.

Impossible, dès 2017, de passer à côté d’Unlock! Le propos en est simple : amener les Escape Room dans votre salon, avec son lot d’énigmes à résoudre. C’est une première et un succès immédiat : chaque boîte contient 3 histoires, aux thèmes très variés, indépendantes et remplies – littéralement – de surprises (jusqu’à l’arrivée des Short Adventures, qui contiennent une histoire plus courte à finir).

unlock boite jeu enquête asmodee jeux

Une application gratuite accompagne Unlock!. Là aussi, l’éditeur, Space Cowboys, innove. Cette appli est plus qu’un minuteur : elle met l’ambiance, déploie des mécaniques de jeu originales et propres au scénario en cours, etc. Toujours imité, jamais égalé, Unlock! contribue également à gagner de nouveaux joueurs, férus d’Escape Room !

Azul et Just One, en 2018 et bien que n’appartenant pas à la même catégorie, dénotent une tendance qui émerge dans le jeu de société : la remise au goût du jour, l’apparition de petits twists dans des mécaniques déjà connues.

Dans Azul, vous incarnez un artisan carreleur du XVIe Siècle en compétition avec ses camarades pour décorer le Palais Royal de Evora. C’est un jeu de gestion de ressources (ne prenez pas trop de faïences, celles non utilisées vous pénalisent), de draft (les ressources sont disponibles devant tout le monde) et, in fine, de pose de tuiles. Si la stratégie est essentielle, Azul est suffisamment accessible pour permettre à tout le monde de s’amuser. Il sort le jeu de stratégie de sa niche, et c’est un tour de force qui continue à ce jour.

 

asmodee jeux azul plateau et tuiles

Azul, un jeu pour les stratèges mais aussi pour les esthètes (et les mangeurs de cacahuètes).

Just One reprend quant à lui les principes du jeu de communication, avec un soupçon de vocabulaire, tout en ajoutant cette petite contrainte qui fait toute la différence. Vous devez collectivement faire deviner un mot à un des joueurs, avec un seul indice chacun. Mais les indices similaires sont éliminés. Il faut donc se creuser le vocabulaire, connaître les autres, leurs cheminements de pensée ou faire preuve d’empathie (de préférence les deux !). Just One est lui aussi au carrefour de plusieurs genres. Il emprunte aux jeux de mots, un peu à la déduction (« quel indice va proposer untel ou unetelle ? ») et évidemment à la communication.

Sans surprise, Azul, Unlock!, Mysterium et Just One ont tous remporté un prix ludique (le Spiel des Jahres ou le prix de l’As d’Or ; TIME Stories a été nommé pour un Kenner Spiel des Jahres).

partie jeu de societe just one asmodee

Just One, un jeu pour ceux qui ont du vocabulaire.

Gloomhaven : un jeu de société qui pèse

8,60 kilogrammes exactement. Et ça n’est pas la raison pour laquelle il est entré dans la légende des jeux de société.

Gloomhaven, c’est l’histoire d’une passion, celle de son auteur Isaac Childres, pour les univers de fantasy un peu décalés et l’exploration de donjons. Lors de sa publication, les joueuses et les joueurs ont un peu de mal à croire ce qu’annonce l’éditeur : plus de 90 scénarios, 17 classes de personnages, plus d’un millier de cartes, une campagne totalement coopérative à embranchements… Gloomhaven accomplit un tour de force : il marie l’Améritrash à l’Eurogame et le bébé (en plus d’être très en forme pour son âge) est magnifique.

Auparavant, auprès des communautés de joueurs, il serait resté un Objet Ludique Confidentiel – entre les mains de son éditeur, Cephalofair Games et d’asmodee, toute la première vague produite est vendue. Confirmation qu’un jeu de société complètement hors-norme peut devenir un succès. Preuve qu’Asmodee a participé au changement de perception de ce loisir en France.

boîte jeu de societe gloomhaven

Les jeux, c’est – aussi – pour les enfants

Effectivement : l’innovation ludique s’adresse également pour les jeux à destination d’un public jeune. C’est la raison d’être de l’éditeur Space Cow, dont les titres sont pensés pour amuser les enfants… Mais sans les prendre pour des idiots !

Attrape Rêves, en 2020, en est un parfait exemple. Ici, plus que les distraire, il s’agit de les accompagner jusqu’au coucher, de chasser les méchants songes et d’aider, oui, au sommeil. Chaque enfant doit observer le cauchemar (mignon, hein) et décider quel doudou peut le recouvrir et obtenir un jeton rêve, qui le rapproche de la victoire et – surtout – d’un dodo serein. Sous des aspects simples (le jeu s’adresse à des jeunes dès 4 ans ), Attrape Rêves se prête à un moment entre enfants et parents. Ceux-ci trouvent dans ce jeu un prétexte à raconter des histoires, à chasser les angoisses en douceur. Les deux variantes de jeu proposées sont susceptibles de captiver l’attention des petits… C’est tout cela qui a valu à Attrape Rêves un As d’Or dans sa catégorie, l’année de sa sortie !

 

Des illustrations poétiques, ça aussi ça compte pour ronfler... euh raffler un As d'Or.

La déclinaison pour les 6 ans et plus d’Unlock!, Unlock! Kids, est également une réussite : vous rêviez d’initier les plus petits aux Escape Room ? Aux jeux de société ? Ne cherchez pas plus loin, Space Cow a relevé le défi  en 2021, en adaptant un des plus grands succès de la décennie à ce public si particulier…

Dans Unlock! Kids, pas besoin de lire les règles, un tutoriel est intégré. Nul besoin non plus d’écran : la boîte prend en charge les jeunes joueuses et joueurs, les solutions sont incluses ! Ce prodige ludique ouvre le jeu de société moderne aux enfants, sans les prendre pour des idiots, loin de là : on a vu des parents galérer sur des énigmes d’Unlock! Kids, alors que leurs enfants les avaient résolues sans hésiter.

Unlock kids boite asmodee jeux

Un Trio gagnant

Petit retour en arrière. Vers 2007, asmodee reçoit dans ses locaux les premières palettes de jeux de l’éditeur Cocktail Games. C’est le début d’un partenariat entre passionnés de jeux de société. Cocktail Games s’est donné pour mission d’animer vos soirées, vos anniversaires, vos evjf/h, vos mariages, bref, tous vos événements, du plus lambda au plus significatif. Longtemps, les versaillais de Cocktail Games ont couru le monde à la recherche de perles rares, de jeux qui font la différence. On peut citer par exemple Top Ten, une valeur sûre des jeux d’ambiance !

En 2023, parmi toutes ces trouvailles un peu magiques et décalées, il y avait Trio.

Une fois de plus, la simplicité l’emporte : Trio est « seulement » un jeu de cartes qui nous vient d’un auteur japonais, Kaya Miyano. Mais sous cette apparente simplicité se dissimule un jeu qui mêle finement déduction, mémoire et prise de risque ! Une combinaison parfaite, servie avec deux variantes, pour remporter l’adhésion des familles, des joueuses et joueurs néophytes comme vétérans… Et l’As d’Or de 2024 ! L’histoire de ce jeu, ainsi que la remise du prix, sont un moment à part dans l’histoire ludique. Si cela vous intéresse, une interview sur ce thème, avec les équipes de Cocktail Games, existe et   vous pourrez la lire ici.

 

cartes du jeu trio

Trio c'est un peu de déduction et beaucoup de mémorisation.

Vers les 40 ans, et au-delà !

Conclure un article aussi dense, qui déborde déjà et auquel on sait qu’il manque un millier d’anecdotes rigolotes et/ou surprenantes, est un exercice difficile. Pendant près de 22 ans, j’ai travaillé au sein d’asmodee. Parmi tous les souvenirs que j’en retiens, et vous devinerez qu’ils sont nombreux, c’est avant tout la passion  des équipes qui m’a marqué. L’amour du jeu de société, l’envie de le partager, ont été le carburant de cette épopée. Le jeune chevelu que j’étais en y entrant me parait bien lointain. Le jeune chauve que je suis aujourd’hui sait que cette passion est intacte – et elle se manifeste à travers des jeux édités et distribués avec soin. J’ouvre les paris : on en reparle dans 10 ans. Prenez soin de vous, de celles et ceux que vous aimez, des autres, jouez !

par Thomas – août 2025

Si vous aviez manqué les 2 premiers articles de cette saga :

asmodee : 30 ans en 30 jeux – seconde partie – Asmodee Blog

asmodee : 30 ans en 30 jeux – première partie – Asmodee Blog

Et maintenant, jouez avec nous !

Maintenant que vous êtes incollables sur les jeux emblématiques d’asmodee, venez tester vos connaissances du monde ludique !

Nous lançons un grand jeu sur plusieurs mois, avec plein de mini-quêtes à accomplir et de cadeaux à gagner. L’artiste Charlotte Hughes a créé une fresque grandiose, une œuvre ludique qui puise son inspiration dans les jeux iconiques distribués par asmodee. Un condensé d’émotion et de magie, où se sont glissés plein d’indices cachés !

Cliquez pour rejoindre et relever le défi : Le Monde extraordinaire des joueurs.

 

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Times Stories
Time Stories Révolution : Expérience
Mystérium
Gamme Unlock!
Azul
Just One
Gloomhaven
Attrape-rêves
Unlock! Kids
Top Ten
Trio

D'autres articles de jeux de société