image pour bannière exploding kittens

Exploding Kittens fête ses 10 ans : retour sur une décennie explosive !

Suivez-nous par ici :

Avec un jeu vendu toutes les 6 secondes à travers le monde, Exploding Kittens fait désormais partie des piliers de la catégorie « jeux de société d’ambiance » et fait figure d’incontournable pour animer une soirée. Pourtant, la société fête seulement ses 10 ans en 2025 ! Revenons ensemble sur cette success story qui a démarré avec le kickstarter le plus spectaculaire de tous les temps et une gamme qui continue de séduire de plus en plus de joueurs (60 millions de jeux vendus dans plus de 50 pays). Ou comment une idée en apparence un peu saugrenue peut devenir un succès planétaire !

Exploding Kittens, la rencontre de 2 talents 

Si vous avez déjà joué à Exploding Kittens, il est presque sûr qu’à un moment donné vous vous soyez demandé « mais qui a bien pu avoir eu autant d’idées loufoques ? ».  L’idée d’un jeu avec des chatons explosifs (pour ceux qui seraient fâchés avec l’anglais) a germé au départ dans les cerveaux de deux talents américains aux profils bien différents.

A ma droite, Elan Lee, le PDG d’Exploding Kittens. , notamment comme game designer pour les studios Xbox Entertainment. Son travail a été récompensé par des prix prestigieux, comme le Game Innovator of the Year Award.

A ma gauche, Matthew Inman, aujourd’hui Directeur de la création d’Exploding Kittens, connu pour son site web de comics humoristiques The Oatmeal. En ligne depuis 2009, ce site rassemblant ses dessins a été vu par plus d’un milliard de lecteurs. Il est également l’auteur de « How to tell if your cat is plotting to kill you » (Comment déterminer si votre chat projette de vous tuer), un best-seller qui condense à la perfection son humour cynique et décalé, parfois un brin trash.

Il y a une dizaine d’années, nos deux protagonistes se rencontrent lors de vacances avec des amis communs. Elan est alors en plein test d’un jeu s’appelant « Bomb Squad ».  Alors qu’il présente son concept à Matthew, ce dernier suggère de changer le thème pour quelque chose d’un peu moins convenu, comme par exemple des petits chatons mignons et ébouriffés. Et boum, fusion de la mécanique bombastique et des chatons, donnant naissance au jeu de cartes Exploding Kittens.

jeu de cartes exploding kittens

Le kickstarter le plus « chat-virant » de l’histoire du jeu de société

Les deux comparses décident de mettre leur projet sur Kickstarter, la plate-forme de financement participatif qui donne la possibilité aux internautes de soutenir des projets encore au stade d’idée. Ils espèrent réunir 10 000$ pour lancer Exploding Kittens. Mais là surprise : en 30 jours, ils réunissent presque 9 millions de dollars, grâce à 220 000 soutiens. A ce jour, Exploding Kittens demeure le projet qui a été soutenu par le plus d’investisseurs (tous secteurs confondus) !

Le jeu de cartes Exploding Kittens voit donc le jour et les joueurs découvrent ce concept détonnant qui reprend les principes d’une roulette russe (avec une ambiance un peu moins plombée). Les joueurs tirent successivement des cartes, en espérant ne pas tomber sur un chaton explosif. Le dernier survivant remporte la partie. Les autres cartes tirées vous permettent de retarder ou éviter l’explosion. Entre missiles, grenades, torpilles, des kits de désamorçage spéciaux pour les chatons (à base d’herbe à chat ou de pointeurs laser)… Les illustrations de chatons qui dégoupillent et les textes hilarants qui les accompagnent font toute l’originalité du jeu, à prendre au dix-huitième degré, évidemment ! Les auteurs se défendent d’ailleurs de toute animosité envers les chats, bien au contraire…

Exploding Kittens : le jeu de base, 2-5 joueurs, 7+, 15’

 

Chaton... EXPLOSION !

Pourquoi on adore les jeux de cartes Exploding Kittens

Exploding Kittens devient une référence incontournable des jeux d’ambiance, avec des règles simples qui permettent aux enfants de jouer dès 7 ans. Outre son côté aléatoire qui génère plein de rebondissements, son succès tient aussi au fait qu’il favorise les interactions entre joueurs (pas toujours très nobles mais toujours très drôles !). En plus des extensions pour le jeu initial, 8 déclinaisons (avec de nouvelles cartes) existent aujourd’hui allant de Zombie Kittens (où vous pouvez continuer à jouer même quand vous avez explosé) à la version NSFW (not safe for work – 18+, c’est-à-dire à jouer avec un public averti). Si vous ne savez pas laquelle choisir pour commencer, je vous conseille Les Recettes Chatastrophiques qui propose un best-of du meilleur (ou du pire) d’Exploding Kittens avec les cartes les plus populaires et 13 recettes de jeu pour varier les plaisirs.

Exploding Kittens : Recettes Chatastrophiques, 2-5 joueurs, 7+, 15’

jeu de cartes exploding kittens recettes chatastrophiques

La collerette de la honte, un accessoire indispensable qui vous sera fournie dans cette version.

En juin 2014, on retrouve même Exploding Kittens… en série animée sur Netflix. Le pitch ? Dieu (avec la voix de Tom Ellis) se fait virer et il est envoyé sur Terre pour renouer des liens avec l’humanité. Son esprit se retrouve coincé dans le corps d’un chat domestique grassouillet, adopté par une famille dysfonctionnelle. Et le chat de la famille voisine n’est autre que le Diable en personne (enfin en chat). Un scénario donnant lieu à des situations roccambolesques et des dialogues truculents, comme on peut s’y attendre avec The Oatmeal et Elan Lee aux commandes !

image netflix show exploding kittens

Les chats ont fait des petits…

Si la portée s’agrandit, l’esprit initial est toujours là et on reconnaît dans tous les jeux son empreinte inimitable, on pourrait même parler de « pattoune signature ». Humour décapant, frôlant parfois l’absurde, parties rapides et ambiance délirante restent les ingrédients phare des autres jeux développés par Exploding Kittens. S’il fallait résumer cet état d’esprit, je dirais « tout est permis ».

Ce sont plus de 40 jeux développés en dix ans avec cette ligne éditoriale : on peut dire que la maison d’édition ne manque pas d’imagination ! Parmi les plus célèbres, on peut mentionner Aïe Aïe Burrito. Quoi de plus transgressif que d’être autorisé à jouer avec la nourriture ? Après avoir combattu avec vos cartes, vous vous viserez littéralement avec des burritos (en mousse), façon « balle au prisonnier ».

Aïe, Aïe Burrito, 2-6 joueurs, 7+, 15’

famille jouant au jeu aïe aïe burrito

Est-ce que vous auriez pensé un jour jeter des burritos sur votre mamie ?

Chick Chick Boom, un jeu de cartes dont les héros sont les poussins, qui oppose deux équipes. A la fin de chaque manche, votre équipe devra avoir le plus de poussins visibles. C’est parti pour une minute à piocher et poser les cartes à toute vitesse (pour pouvoir poser une carte sur une autre, elles doivent avoir une différence de valeur de 1). Le minuteur est caché : attention à ne pas avoir de carte en mains lorsqu’il sonne, sinon c’est automatiquement perdu !

Chick Chick Boom, 2-8 joueurs, 7+, 10’

boîte du jeu de société chick chick boom

 

J’ai aussi envie de vous parler de Mantis, un petit jeu de cartes coloré impitoyable. À votre tour, vous pariez sur la couleur d’une carte encore cachée et vous la déposez soit devant l’un de vos adversaires, dans l’espoir de lui voler des points ; soit devant vous pour tenter de scorer. On retrouve le cocktail fourberie/rigolade mais avec une couche de stratégie et de profondeur qui le rendent assez addictif. Un super jeu d’apéro ou avec des enfants (pas en même temps idéalement).

Mantis, 2-6 joueurs, 7+, 10’

cartes du jeu de société Mantis

Enfin, le petit dernier, c’est Exploding Kittens : le jeu de plateau, qui vient tout juste de sortir pour célébrer les 10 ans. Evidemment, on nous a concocté un plateau pas comme les autres, avec un volet pop-up 3D qui permet de cumuler 2 plateaux en un. Vous devrez être le premier à terminer le parcours, en évitant les cases piégées. Au moindre faux pas, vous basculez dans le second plateau, dévoilant une version encore plus chaotique et explosive, où chaque case déclenche un effet imprévisible. Les cartes vous offrent plus d’un tour dans votre sac pour retourner la situation. Du pur Exploding Kittens, en résumé !

Exploding Kittens : le jeu de plateau, 2-6 joueurs, 7+, 20’

3 joueurs en pleine partie d'exploding kittens le jeu de plateau

Vos parties vont être redoutables grâce à ce plateau plein de surprises !

Faites vous partie des fans des jeux de société Exploding Kittens ? Est-ce que vous connaissiez l’histoire unique en son genre de cette maison d’édition ? On a hâte de connaître les anecdotes de vos plus mémorables parties avec ces jeux « pas comme les autres ».

Marine

Rien ne me captive autant que les histoires : les écouter, les raconter… Je crois farouchement au pouvoir des mots et carbure à l'imaginaire. Chez moi, on trouve donc des livres et des jeux, mais aussi des boissons chaudes, une bande son de qualité et 2 trolls. Bien dans ma bulle, j'accepte volontiers d'en sortir à la perspective d'une partie de jeu de société. Le contexte rêvé pour apprendre à se connaître ou créer des souvenirs mémorables… qui vaudront la peine d'être racontés.

Voir tous les articles

D'autres articles de jeux de société