Comment peindre tes figurines comme un.e pro !

Suivez-nous par ici :

Tu as déjà suivi pas à pas notre tuto pour débuter la peinture sur figurines ? Tu t’es entraîné, tel le Rocky de la figurine, tu as répété tes gammes, peint des décors, des socles… Le brossage à sec et le lavis n’ont plus de secrets pour toi.
Bravo. Mais tu ne maîtrises encore que les bases, sache que tout un univers te tend désormais les bras. Tu vas pouvoir te perfectionner et rêver, peut-être, d’exposer un jour tes figurines en les présentant à un concours… Voici nos astuces pour passer à l’étape supérieure.

Nouvelles techniques de peinture sur figurines

Une fois que les bases de la peinture sont maîtrisées et que tu commences à être à l’aise, tu vas pouvoir rajouter de nouveaux effets pour apporter encore plus de réalisme à tes figurines : on va donc parler ensemble des techniques d’éclaircissement (layer et lining) et des effets de transition entre les couleurs (dégradé, fondu et glacis).

Layer & lining

Ces deux techniques complémentaires ont le même objectif : simuler les effets de la lumière en mettant en avant les parties saillantes de la figurine. En soulignant ses bords et ses arrêtes, tu vas accentuer les reliefs pour lui donner un maximum d’impact et de volume. Tu entendras aussi parfois parler de « edge highlight».

Le layer consiste à peindre la couleur définitive de la figurine, mais en évitant de repasser sur les ombrages créées par la base et le shade. Le lining se pose par-dessus le layer, en appliquant un trait très fin d’une couleur encore un ton plus clair pour illuminer les arrêtes. Les deux se réalisent avec un pinceau très fin, mais que tu vas utiliser différemment. Pour le lining, tu vas te servir de la tranche du pinceau pour passer sur l’arrête. La peinture doit être bien diluée.

éclaircissement

Grâce à ces deux techniques, tu vas obtenir un rendu visuel propre, supérieur au « tabletop ». Cela demande de la méthode et de la précision mais ce sont des techniques accessibles, qui s’apprennent rapidement avec de la pratique.

Dégradé, Glacis et Fondu

Réussir à faire des transitions subtiles entre les couleurs, apporte un rendu réaliste de lumière sur ta figurine. Pour cela, voici différentes techniques.

Le dégradé consiste à juxtaposer des couleurs proches à la suite des autres (du foncé au plus clair).

Le glacis est un voile translucide et coloré dont tu recouvres une surface déjà peinte. Pour le réaliser, dilue la peinture que tu as choisi dans un « medium ». Ce diluant ne permet pas de prédire l’avenir mais de répartir les pigments de façon homogène pour un rendu uniforme. Tu peux l’appliquer en couches très fines successives, à la manière de calques, avec un pinceau fin mais avec un réservoir conséquent. Appliqué de cette façon, le glacis va permettre de colorer, de teinter et d’apporter des reflets. Par exemple faire rougir les joues d’un personnage qui se bat sur la planète Hoth ou créer des cernes apocalyptiques à tes zombies.

éclaircissement glacis

Le fondu offre un effet « seamless », une transition imperceptible à l’œil nu entre différentes couleurs. Rien à voir avec la fondue savoyarde ! Le fondu se réalise en ajoutant des glacis successifs sur un dégradé. Cela aide à estomper les transitions entre les différentes couleurs pour obtenir un effet fondu, au rendu naturel. Tu n’auras pas de gage si tu rates tes premiers essais : c’est une technique pas évidente !

Enfin une dernière technique de peinture avancée, le « NMM » qui signifie « non metallic metal ». Elle permet d’obtenir un effet métallisé sans utiliser de peintures contenant des pigments métalliques. On réalise un effet or ou bronze avec des peintures jaunes et marrons, et l’argent en combinant du noir et du blanc. Cette technique demande de combiner dégradés, glacis et fondus avec méthode. Une fois qu’elle est maîtrisée, elle peut se décliner sur toutes les couleurs pour leur donner un rendu métallisé.

résultat sur socle

Tous ces effets prennent un peu de temps, de concentration et d’entraînement mais c’est le secret d’un rendu maîtrisé et sophistiqué. Maintenant qu’on t’a donné les termes exacts, n’hésite pas à chercher des vidéos tutos en ligne pour passer à la pratique. Rien de tel que de suivre les conseils des experts pour commencer. Et pour t’aider, le choix du matériel sera clé !

Perfectionne ton matériel de peinture

Palette humide

La palette humide est un outil indispensable, qui rend les peintures beaucoup plus faciles à travailler et permet d’éviter le gaspillage. Il existe dans le commerce des palettes humides toutes faites autour de 30€, mais c’est très facile de se fabriquer son propre kit à tout petit prix. Pour cela, prends un tupperware pas trop profond. Le mieux est d’avoir un tupperware à couvercle (dans lequel tu pourras percer un petit trou d’aération pour éviter que l’humidité ne stagne quand tu fermeras ta boîte).

Pose une éponge fine au fond (les carrés en éponge de couleur pour faire la vaisselle sont parfaits !). N’hésite pas à découper ton éponge pour le poser bien à plat dans le fond de ton contenant. Verse ensuite de l’eau : l’éponge doit être bien imbibée, humide mais pas détrempée (à 110% de sa capacité d’absorption).

Recouvre ensuite une feuille de papier cuisson (sulfurisé) : l’eau s’y imprègne par capillarité. La peinture reste ainsi toujours « hydratée », conservant la bonne consistance, même pendant plusieurs jours si tu te débrouilles bien. C’est aussi particulièrement utile en été, quand la peinture sèche vite !

palette humide peinture sur figurine

Peintures texturées pour figurines

La dernière fois, on avait vu comment utiliser de véritables matériaux pour apporter des éléments naturels en relief aux socles de tes figurines. Tu peux aussi avoir envie de donner un aspect brut, naturel et réaliste à des décors ou tes figurines, sans utiliser de colle. Une terre désertique craquelée, un mur de glace, un effet de lave en fusion ou de corrosion… Pour obtenir ces effets spéciaux de façon subtile, tu peux utiliser une peinture texturée prête à l’emploi. Ses particules créent instantanément un effet de texture en séchant. Tu peux l’appliquer avec une spatule et même réappliquer de la peinture par-dessus.

peinture texturée 

Peindre à l’aérographe

L’aérographe est un outil de peinture permettant de vaporiser des couches fines et uniformes avec précision, sans aucune trace de pinceau. Pour réaliser des dégradés subtils, des ombrages tout en conservant le détail de tes figurines, c’est donc un outil de choix. Tu pourras l’utiliser pour peindre en masse : par exemple passer une première couche de couleur rapide sur une armée entière (ex : les Rebelles de STAR WARS : Legion) ou encore peindre un véhicule. En utilisant une buse de petite taille (0.1 à 0.5mm), il permet aussi de peindre avec précision. C’est si précis que tu peux même peindre les yeux d’une figurine ! L’aérographe est un investissement coûteux (120€ pour un kit débutant avec compresseur), cela vaut donc la peine si tu peins beaucoup de figurines.

aérographe compresseur peinture figurine

La prise en main n’est pas immédiate. On te conseille donc dans les premiers temps de t’exercer sur une feuille en faisant des quadrillages, des points, des 8… Cela t’aidera à trouver le bon calibrage : pression, distance et dilution de la peinture (les 3 piliers de l’aérographe). Tu pourras ensuite te lancer sur les figurines ! Il existe pléthore de tutoriels en ligne pour apprendre à maîtriser l’engin.

Si tu investis dans un aérographe, on te conseille vraiment de dépenser une cinquantaine d’euros supplémentaires pour acquérir un bac à ultrasons. Ce dernier permet de nettoyer les pièces de l’aérographe sans devoir le démonter, en seulement quelques minutes. Un gain de temps considérable à chaque changement de couleur !

Les concours de figurines et évènements du hobby

Maintenant que tu as toutes les clés en main pour te perfectionner, nul doute que tu vas avoir une collection de figurines époustouflantes, qualité vitrine. Et s’il te prend l’envie de les exposer, voire de les présenter à des concours sache qu’il en existe plein en France et dans le monde. On peut par exemple citer le Concours International des Figurines et Maquettes de Montrouge en région parisienne. Mais il y a aussi tous les concours locaux, notamment dans les boutiques de figurines, n’hésite pas à te renseigner.

Si tu veux que tes figurines voient de l’action, tu peux aussi participer à des évènements de la scène compétitive du jeu de figurines, qu’on peut trouver dans des clubs, des boutiques, ou des évènements chapeautés par des associations comme Iron Squadron (Championnat de France de Star Wars Legions).

 

Un grand merci à Bouly Inc pour ses superbes peintures de figurines Zombicide White Death, dont les photos illustrent cet article.

As-tu déjà tenté l’une des techniques ci-dessus ? Est-ce que tu aimerais participer à des concours ? N’hésite pas à venir échanger avec nous sur les réseaux sociaux asmodee si tu es un passionné de figurines.

Marine

Rien ne me captive autant que les histoires : les écouter, les raconter… Je crois farouchement au pouvoir des mots et carbure à l'imaginaire. Chez moi, on trouve donc des livres et des jeux, mais aussi des boissons chaudes, une bande son de qualité et 2 trolls. Bien dans ma bulle, j'accepte volontiers d'en sortir à la perspective d'une partie de jeu de société. Le contexte rêvé pour apprendre à se connaître ou créer des souvenirs mémorables… qui vaudront la peine d'être racontés.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Zombicide
STAR WARS : Legion

D'autres articles de jeux de société