Adolescents
Adultes
Avec qui
En couple
En famille
En groupe
Enfants
Entre amis
Jeux coopératifs
Jeux d'ambiance
Jeux de carte
Jeux de figurines
Jeux de gestion
Jeux de stratégie
Pour qui
Séniors
Top jeux
Type de jeux
Le temps passe si vite, déjà 6 mois écoulés dans cette année 2025… Et sans aucun doute, l’année des 30 ans d’asmodee tient déjà toutes ses promesses en termes de sorties de jeux de société ! Ce premier semestre nous a offert un solide top 10 des jeux à ne pas manquer (une sélection non exhaustive et subjective établie par l’équipe de Rédaction asmodee qui s’est réunie lors d’un Grand Conseil pour déterminer les heureux élus). Alors, si vous avez hiberné toute la première partie de l’année, voici les jeux qui ont marqué nos esprits de joueurs et occupé nos pauses déjeuners, nos week-ends et nos soirées depuis le mois de janvier !
Des jeux coopératifs pour partir ensemble à l’aventure !
Lorsque nous avions fait le bilan de l’année 2024, une tendance aux jeux coopératifs se profilait déjà nettement… A croire que l’actualité tumultueuse et les évènements peu réjouissants qui agitent le monde nous donnent envie de nous rassembler et de cultiver notre esprit d’équipe. On continue donc à la jouer « collectif » en 2025, avec 3 références très prometteuses.
La première est Sail, un jeu de pli coopératif pour 2 joueurs se déroulant sur un navire pirate (l’univers marin et les jeux autour de la piraterie ont aussi le vent en poupe dans le monde ludique). Hissez haut votre pavillon noir et bravez en duo les dangers de la mer avant que le Kraken ne vous coule. Vous jouez chacun des cartes de votre main pour guider votre bateau : en fonction des combinaisons que vous faites, le vaisseau avance, se dirige vers le vainqueur du pli ou effectue une action spéciale… Le hic c’est que vous n’avez pas le droit de vous parler pour vous coordonner ! On adore essayer de lire dans les pensées de notre compagnon de jeu pour mener notre navire vers de radieux horizons. Les scénarios plus ou moins corsés rendent ce jeu de société super rejouable.
Sail, Allplay, 2 joueurs, 11+, 20’

Les superbes illustrations de Santiago contribuent aussi au plaisir de jouer à Sail.
Continuons avec un autre jeu de cartes coopératif mais dans un univers bien différent avec la Communauté de l’Anneau : jeu de pli coopératif. Ce jeu de société est un véritable voyage à travers le premier roman de la trilogie de Tolkien. Les 18 chapitres vous proposent d’incarner différents personnages, chacun ayant une mission bien précise à remplir. Pour gagner et passer le chapitre, vous devrez vous coordonner pour que tout le monde, sans exception, puisse mener à bien sa quête. Les missions, en totale cohérence avec l’histoire et le lore de la Terre du Milieu, vont procurer une grande joie aux fans. L’évolution progressive de l’aventure contente aussi les purs joueurs : quoi de plus glorieux que de « taper le carton » pour nuire à Sauron !
La communauté de l’anneau : le jeu de pli coopératif, Office Dog, 1-4 joueurs, 10+, 20’ (par chapitre).

Si vous avez la carte Anneau dans votre main, vous jouerez automatiquement Frodon pendant ce tour !
La dernière aventure coopérative sélectionnée, c’est l’Île des Mots Dits. Les mots sont au centre de cette chasse au trésor en tribu (jusqu’à 10 joueurs). L’un des joueurs endosse le rôle de guide, le cerveau de l’opération qui possède la carte détaillée de l’île dangereuse dont vous devrez vous échapper (après l’avoir soigneusement dépouillée de ses trésors). Pour orienter les autres, il utilise des combinaisons de mots qu’il pose sur votre carte vierge. Les aventuriers essaient d’interpréter ensemble ces indices pour choisir le chemin à prendre. De mauvais choix peuvent vous emmener tout droit vers une malédiction ! L’originalité de ce concept hybride : combiner la réflexion et la créativité d’un jeu d’association de mots avec l’excitation et l’interactivité des jeux d’ambiance et d’aventure. Un mode compétitif équipe contre équipe est également disponible !
L’Île des Mots Dits, Matagot, 2-10 joueurs, 10+, 20’

Si vous préférez la compétition à la coopération
Adios la coopération, For a Crown est fait pour ceux qui ne jurent que par la confrontation. Entre alliances et coups bas, c’est le jeu idéal pour mettre l’ambiance à la maison ! Ce jeu fait sensation depuis sa sortie en janvier, en proposant un mélange original de one deck-building, bluff et de stratégie, où tous les coups sont permis. Chaque partie se joue en 4 manches et oppose plusieurs Maisons en compétition pour régner sur le royaume. Comme il n’y a aucune morale, c’est le plus riche d’entre vous qui montera sur le trône à la fin de la partie. Recrutez des mercenaires pour les glisser dans la pioche commune et dépouiller vos adversaires quand l’un d’eux est tiré. Surveillez votre influence, utilisez la magie… et évitez d’avoir l’air trop riche pour ne pas être la cible des fourberies du groupe.
For a Crown, Repos Production, 3-5 joueurs, 8+, 30’

Dans le domaine des affrontements stratégiques, on croit tous beaucoup au succès de la première sortie de Finalscore : Ink. Comme son nom l’indique, ce jeu de réflexion a pour thématique l’encre, avec un matériel haut en couleurs. Posez astucieusement vos tuiles pour créer des zones colorées, puis déposez vos encriers de manière à déclencher des actions bonus. Plus vous avancez, plus vous arrivez à enchaîner les combinaisons d’actions lors de votre tour de jeu. Et le premier qui arrive à placer tous ses encriers gagne la partie. Un futur grand classique, qu’on avait eu la chance découvrir en avant-première avec son éditeur.
Ink, Final Score, 1-4 joueurs, 8+, 30+45′

La beauté de ces petits encriers colorés !
Les yeux dans les yeux, avec les jeux de société à 2
2025 sera l’année des jeux en duo ou ne sera pas… Le monde ludique se passionne pour les duels, sans doute car ce format permet de jouer plus souvent (avoir un binôme sous la main étant généralement plus simple que de dénicher un groupe entier). 3 références phares ont fait leur entrée dans cette catégorie…
Vous connaissiez le jeu de stratégie Azul ? Préparez-vous à un duel sans merci à coups de truelles et d’azulejos avec Azul Duel. Le célèbre Palais de Sintra a besoin d’une petite rénovation et le Roi Manuel compte sur ses 2 artisans les plus aguerris. Reprenant les principales mécaniques qui font tout le sel du jeu classique, cette version possède des adaptations spécialement pensées pour 2 joueurs. Sans entrer dans le détail (voir l’article dédié à Azul pour cela), je peux vous dire que ces ajustements ajoutent une tension continue et que l’interactivité est augmentée… Fini de composer votre mosaïque gentiment dans votre coin, vous allez devoir davantage jouer « contre » votre adversaire pour pouvoir l’emporter. Une adaptation très réussie !
Azul Duel, Nextmove, 2 joueurs, 10+, 45′

Un affrontement au sommet !
Toy Battle a déchaîné les passions dès son lancement avec ses duels tactiques qui se déroulent à un rythme fou. Chacun joue une troupe de jouets, qu’il va devoir placer stratégiquement pour conquérir le territoire, puis la forteresse adverse. Chaque tuile « jouet » possède son atout qui lui est propre pour progresser sur le terrain : utilisez les à bon escient. Le jeu vous propose 8 champs de bataille différents, apportant des variantes de règles pour toujours plus de fun ! Accessible à partir de 8 ans, le jeu permet des combats intergénérationnels. Déjà incontournable.
Toy Battle, Repos Production, 2 joueurs, 8+, 15’

Vos jouets vont prendre le contrôle !
Le plus sérieux challenger de Toy Battle sur le terrain des jeux tactiques nerveux à 2 joueurs, c’est Zénith, lui aussi sorti ce semestre. Il peut se jouer à 2 joueurs ou à 2 équipes et vous vous affronterez cette fois pour le contrôle du système solaire. Son ingénieux système de « tir à la corde » vous invite à faire basculer les 5 planètes qui le compose sous votre égide. Entre pouvoir, diplomatie ou développement technologique, les ressorts stratégiques sont nombreux et il ne faut en négliger aucun. Tout en anticipant et en vous adaptant aux mouvements de votre adversaire… On aime ces affrontements intenses, qui ne laissent aucun répit à nos neurones !
Zénith, Playpunk, 2 joueurs, 10+, 30’-60’

Usez de vos pouvoirs d'attraction pour régner sur cette petite galaxie !
Des jeux de cartes aussi mignons que malins !
Faciles à sortir et à apprendre, à jouer en famille et entre amis, les jeux de cartes compacts ont toujours la côte. Focus sur 2 nouveaux venus : Happy Mochi et Jungo.
Comment résister à la mignonnerie de Happy Mochi ? Coup de cœur pour ce jeu de cartes où les mochis se mangent…euh se jouent par paires ! Vous devez tenir compte des restrictions de valeur et de couleur pour poser vos cartes, et ne jouer que celles qui sont adjacentes dans votre main. Le but du jeu : être le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes. Heureusement, vous pouvez vous affranchir des règles grâce aux « effets spéciaux » de vos paires de mochis. Le fait de ne pas pouvoir trier ses cartes ajoute une vraie profondeur tactique à ce petit jeu moelleux.
Happy Mochi, Zygomatic, 2 à 6 joueurs, 8+, 20’

Côté Jungo, on est sur un design mystérieux avec des cartes sombres ornées de singes colorés. Comme dans Happy Mochi, interdiction de réorganiser votre main au début de la partie : seules les cartes que vous piochez pourront être placées comme vous voulez. Or, pour pouvoir se débarrasser de ses cartes (le but du jeu), elles doivent être adjacentes, et agencées en une combinaison plus forte que celle qui se trouve actuellement sur la table (en valeur ou en nombre de cartes). Vous pouvez aussi choisir (ou pas) de ramasser la combinaison précédente si elle vous aide… A vous de juger si la fin de la partie est proche ou pas !
Jungo, Cocktail Games, 3 à 5 joueurs, 10+, 15’

Mentions d’honneur spéciales
D’habitude, on est contre la triche, mais quand on fait un top 10, difficile de mettre tout le monde d’accord. Nous avons donc décidé de décerner 2 mentions spéciales à des jeux de société qui se sont distingués aussi au cours de ce 1er semestre, pour des raisons bien particulières.
Le premier c’est Flatiron, un jeu de stratégie pour 2 joueurs (tiens tiens !) qui connaît un succès incroyable pour un jeu initié, totalement mérité étant donné sa qualité. Vous êtes transportés à New York, au début du 20ème siècle, pour participer à la construction du Flatiron, le mythique building en forme de fer à repasser. À chacun de vos tours de jeu, vous pourrez collecter des ressources, influencer les décisions du Conseil Municipal ou bien apporter une pierre à votre édifice. Le premier joueur à poser le toit de son building arrête la partie mais ne la remporte pas pour autant : pour gagner, il faudra avoir accumulé le plus de points dans différents domaines pendant votre construction. Du matériel à la mécanique, un must des jeux de société satisfaisants.
Flatiron, Ludonova, 1 à 2 joueurs, dès 12 ans, 30-60’

Entrez dans la légende en construisant votre version du Flatiron.
Et on ne pouvait pas passer en revue ce premier semestre sans évoquer Frosthaven, un véritable monument du jeu de combat tactique coopératif, qui a enfin vu le jour en version française ! Le successeur du célèbre donjon crawler Gloomhaven avait été annoncé via son kickstarter en 2020, avant de sortir en version anglaise en 2023. A la suite d’un colossal travail de traduction (138 scénarios dans sa campagne), sa boîte de 16 kilos est enfin arrivée entre les mains des joueurs français. La quantité de matériel qu’elle contient est phénoménale, le nombre d’heures de jeu aussi, le plaisir des joueurs au max du max. Il semblerait que l’attente en valait la peine : une aventure captivante vous tend les bras !
Frosthaven, Cephalofair Games, 1-4 joueurs, 14+, 30-120’

Un jeu absolument monumental, pour des heures et des heures d'aventure !
Avez-vous eu l’occasion de tester quelques jeux parmi cette sélection ? Quels sont vos préférés ? Quels sont les jeux dont vous attendez le plus la sortie en fin d’année ?
Marine
Rien ne me captive autant que les histoires : les écouter, les raconter… Je crois farouchement au pouvoir des mots et carbure à l'imaginaire. Chez moi, on trouve donc des livres et des jeux, mais aussi des boissons chaudes, une bande son de qualité et 2 trolls. Bien dans ma bulle, j'accepte volontiers d'en sortir à la perspective d'une partie de jeu de société. Le contexte rêvé pour apprendre à se connaître ou créer des souvenirs mémorables… qui vaudront la peine d'être racontés.
Voir tous les articles


