Jeux de carte
Bientôt 30 ans. C’est un peu fou, quand nous regardons derrière nous, de constater que les Pokémon sont dans notre vie depuis près de trois décennies. Pour beaucoup de jeunes parents, ils ont toujours été là : sur les chaînes de télévision, dans les magasins de jeux vidéo, les magazines, dans leurs applications, dans leurs decks du Jeu de Cartes à Collectionner. Difficile, aujourd’hui, d’imaginer un monde sans eux. Mais savez-vous d’où viennent les Pokémon ? Plongeons dans une histoire aussi riche que passionnante !
D’où viennent les Pokémon ?
Nous devons les Pokémon à la curiosité de Satoshi Tajiri. Enfant, il adorait capturer et collectionner des insectes et des têtards. Si ce loisir peut surprendre, la passion de Satoshi pour ces petites bêtes ne le quittera jamais.
C’est un jeune brillant, curieux du fonctionnement des objets qui l’entourent… Et de jeux vidéo, sur console et en salle d’arcade. Ce que Satoshi veut faire de sa vie est simple : développer des jeux vidéo. Il créé un magazine, Game Freak. Ken Sugimori le rejoint dans cette aventure. Dessinateur, c’est à Ken que nous devons les premières esquisses de Pokémon et leur apparence.
Des créatures aussi mignonnes, difficile de résister, non ?
Pokémon : la naissance d’une légende
Lorsque Satoshi découvre la Gameboy et la liaison par câble de deux consoles, sa vieille passion refait surface : il imagine des insectes voyageant sur ce câble, d’une console à l’autre. Son amour des combats de Kaijū (des monstres géants qui ravagent régulièrement le Japon, mais seulement dans la fiction) rencontre tout cela.
Tous les éléments de ce que sera Pokémon sont là.
Satoshi présente le projet à Nintendo avec l’aide de Shigeru Miyamoto et après 6 ans de développement, Pocket Monsters sort.
Et le jeu de cartes Pokémon, dans tout ça ?
Comme le jeu vidéo, il est d’abord un phénomène purement Japonais.
Durant les dernières étapes du développement, un dernier Pokémon, le 151e, a été implémenté dans le jeu. Un Pokémon secret, prévu pour apparaître au besoin après le lancement du jeu. Ce Pokémon, Mew, est découvert et devient une légende urbaine.
Les ventes du premier jeu vidéo Pokémon s’envolent et un second opus est rapidement proposé.
C’est le 20 octobre 1996 que le premier Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon est publié. Cette édition, inspirée du jeu Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Vert, comporte 102 cartes et est immédiatement un succès. Les joueuses et les joueurs peuvent faire s’affronter des Pokémon tels que Dracaufeu, Bulbizarre ou encore Salamèche et Carapuce ! Pokémon a donc conquis le Japon en moins d’une année. Le 25 avril 1998, un Pokémon Center ouvre dans Tokyo, qui leur est totalement dédié. Les Pokémon ont capturé le Japon, une icône populaire est née.
Mais où sont les Pokémon ?
Parce que le jeu vidéo et le Jeu de Cartes à Collectionner sont un raz-de-marée, on peut dire que les Pokémon sont rapidement partout. Absolument partout : impossible d’échapper à ces créatures extraordinaires. En mars 1997, une série de manga en étend l’univers, tandis qu’en avril 1997, ils apparaissent à la télévision, dans un anime qui leur est dédié et qui est un succès immédiat. Son protagoniste, le Dresseur Satoshi, est aussitôt catapulté personnage favori des Japonais. Il a été nommé ainsi en hommage au créateur des Pokémon (et connu en France sous le nom de Sacha).
En plus de sortir un peu du Japon, les Pokémon trouvent l’icône qui va traverser les années et entrer dans un nouveau millénaire : Pikachu.
Une icône, d’ailleurs, qui va également percer sur les réseaux sociaux, avant d’envahir les jeux mobiles. Pokémon trouve sa place partout et s’adapte tranquillement à toutes les nouvelles technologies. En 2016, un monde médusé découvre des Pokémon dans le monde réel, grâce à l’application Pokémon GO. Dans les rues et sur les chemins de la Terre entière, les fans traquent les Pokémon, se baladent pendant des heures pour faire éclore leurs créatures favorites. La Réalité Augmentée était une idée futuriste : Pokémon, en avance sur son temps, en fait le moteur d’un phénomène ludique !
Un jeu de cartes pour les attraper tous !
Les Pokémon passent les frontières dès 1998. Les supports jeux vidéo et jeux de cartes sont traduits aux États-Unis et en Europe.
L’univers Pokémon entre dans les foyers et ne le quittera plus.
Les films sont des succès au box-office, le Jeu de Cartes à Collectionner est omniprésent dans les cours de récréation. Dans les magasins, les enfants et les adolescents guettent les livraisons pour être les premiers à ouvrir leurs boosters !
Des cours de récré aux tables de Championnats, Pokémon se joue à tout âge !
C’est quoi, le jeu de cartes Pokémon ?
Pour répondre simplement : c’est une des meilleures manières de plonger dans l’univers de Pokémon. Quoi de mieux pour le découvrir que de collectionner les cartes à la façon d’un réel Pokédex, de défier ses adversaires dans des arènes célèbres… Tout cela, le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon le permet !
Il suit fidèlement les générations successives du jeu vidéo. Tous les trois ans, une nouvelle génération de Pokémon apparaît, avec ses nouveaux personnages, une nouvelle région à explorer et bien d’autres surprises ! Les personnages de chaque génération ont leur propre carte dans le jeu à collectionner. Les joueurs et les joueuses suivent ces héros depuis des années.
Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon est facile à apprendre mais plus compliqué à maîtriser. Il offre également une profondeur stratégique pour les joueurs plus expérimentés. Les règles de base consistent à jouer des cartes pour amener les Pokémon sur le terrain, utiliser leurs attaques pour infliger des dégâts à l’adversaire et utiliser des cartes de soutien pour obtenir des avantages tactiques. Les cartes Énergie sont essentielles pour alimenter et améliorer les attaques des Pokémon.
Le « format carte » est d’ailleurs simple à prendre en main, même pour les plus jeunes Dresseurs !
Chaque carte représente un Pokémon avec ses statistiques, ses attaques et ses faiblesses. Les joueurs peuvent construire le deck qui leur correspond le mieux en choisissant les Pokémon et les cartes de soutien, en accord avec leur stratégie préférée. Le but du jeu est de réduire les points de vie de tous les Pokémon de l’adversaire à zéro, ou bien en piochant ses cartes récompenses.
La construction de deck est l’un des aspects stratégiques et de réflexion du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon !
Comment commencer le jeu de cartes Pokémon ?
Pokémon est un Jeu de Cartes à Collectionner très accessible, mais il est pensé pour compétiteurs de tous les âges.
Il s’articule autour d’un « parcours de jeu », qui est l’équivalent d’une courbe d’apprentissage. Il a pour objectif d’accompagner les débutants jusqu’au firmament des Dresseurs, tout en leur permettant de profiter de la riche histoire de Pokémon.
L’académie de combat Pokémon est idéal pour se lancer, dès l’âge de 6 ans, dans la carrière de Dresseur ou de dresseuse. Puisque le corps des règles est similaire entre l’ensemble des produits, les boosters, ces petits sachets qu’on aime tant ouvrir, permettent aux familles de jouer ensemble et d’améliorer leurs decks ! De plus, l’étape suivante, les Decks de combat, sont compatibles avec l’académie de combat : c’est l’occasion d’accompagner les jeunes Dresseurs dans leur découverte de l’histoire de Pokémon, de son univers et des mécaniques de jeu !
Enfin, une fois les subtilités du Jeu de Cartes à Collectionner assimilées, les decks de combat de ligue, les kits de construction du Dresseur et les decks de championnat sont là pour prolonger l’aventure et améliorer votre expérience de jeu !
Avec l'Académie de Combat Pokémon, vous voici prêts à affronter vos adversaires dans des duels épiques !
Pokémon : un jeu de cartes et des aventures extraordinaires
Chaque année, ce sont quatre extensions du Jeu de Cartes à Collectionner qui sortent en magasin. Alors que la marque Pokémon est depuis de nombreuses années la plus vendue mondialement, depuis 2022 Pokémon est la première licence sur le marché du jouet en France. Cette réussite commerciale est également le succès d’un objet culturel. Les jeux de cartes sont nombreux, mais très peu sont parvenus à s’installer dans la durée et à s’inscrire dans la culture. Pokémon y est parvenu.
Cette pérennité n’est pas un hasard : le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, ainsi que l’ensemble des autres supports médiatiques, porte des valeurs, des icônes, qui lui ont permis de traverser plusieurs générations. Des parents ont transmis l’envie, la passion à leurs enfants. Des Dresseurs et des Dresseuses aujourd’hui adultes, continuent de créer des decks, de concourir lors de Championnats Mondiaux, de s’investir à chaque extension. Les premiers Dresseurs ont transmis cette passion à leurs enfants. Celles et ceux qui se sont un temps éloignés du JCC y retournent volontiers, à l’occasion de la sortie d’une nouveauté, parce que les jeunes Dresseurs s’empressent de partager leur joie sur les réseaux sociaux.
L’engouement autour de Pokémon est éternel !
Pikachu est sans conteste une des idoles des enfants du monde entier !
Pokémon est la preuve qu’un jeu de cartes et vidéo peut inspirer la création de médias et qu’une licence peut porter des valeurs fortes et traverser les générations. Car Pokémon a bientôt 30 ans : trois décennies de partage, d’une passion sans cesse renouvelée, de Dresseurs devenus parents, qui ont transmis cet amour à leurs enfants !
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articlesLes jeux de société figurant dans l'article
D'autres articles de jeux de société
Par Jean-Christophe 27 septembre 2023