Envoyez des expéditions sur les plus grands sites archéologiques du monde entier et obtenez les plus prestigieuses des découvertes.
Globe-diggers
Archeos Society est le dernier jeu des Space Cowboys, signé Paolo Mori et illustré par John McCambridge. Il reprend les grandes lignes du jeu Ethnos, dans une thématique totalement différente. Conçu pour proposer des parties très différentes, à chaque mise en place, vous choisissez :
– 6 des 12 sites archéologiques : Île de Pâques, Vallée des rois, Grotte bleue de Capri, Sigiriya le roche du lion (Sri Lanka), Machu Picchu, Grand Zimbabwe, Anse aux Meadows (Terre Neuve), Nan Madol (Micronésie orientale), Ur (Mésopotamie), Château de Tantallon (Écosse), Chichén Itzá (Mexique) et Ulubu (Australie).
– 6 des 12 spécialistes (botaniste, cartographe, conservateur, guide, linguiste, mercenaire, mécène, photographe, médecin, pilote, professeur, étudiant).
À chaque rôle correspond un ensemble de 12 cartes (de de chacune des 6 couleurs) et parfois des éléments de jeux spéciaux. Les 6 paquets correspondants aux rôles choisis sont mélangés pour former la pioche. Trois cartes Singe sont ajoutées dans la seconde moitié du paquet. Chaque joueur reçoit une carte, et six autres sont placées faces visibles. La partie peut commencer.
Toute une expédition
À chacun de vos tours, vous choisissez une action parmi deux au choix : acquérir une recrue ou jouer une expédition.
Pour recruter un nouveau spécialiste, prenez la première carte de la pioche ou ramassez l’une des cartes de la zone commune. Ne la remplacez pas. La limite de votre main est de 10 cartes au maximum, sauf effets particuliers.
Une expédition est composée d’au moins une carte, le chef d’expédition. Vous pouvez l’accompagner d’autres cartes, mais elles doivent partager la même couleur OU le même rôle. La couleur du chef d’expédition détermine le site sur lequel elle est envoyée. En fonction de son nombre de cartes, l’expédition fait avancer votre pion sur la piste de progression du site. Ensuite, vous appliquez l’effet octroyé par votre leader (pioche supplémentaire, aide pour avancer, rejouer une expédition, etc.). Pour terminer, toutes les cartes qu’il vous reste en main sont posées faces visibles au centre de la table, à disposition de tous les joueurs ! C’est ainsi que l’on remplit la zone de recrutement.
Inventaires
Lorsqu’un singe est pioché, la fin de la saison approche. Lorsque le 3e est révélé, elle est terminée. Tout le monde se défausse de toutes ses cartes en main, et l’on procède à un décompte de points. En fonction des positions de chaque expédition sur les sites, des effets de certains rôles, et de la taille des expéditions jouées, vous engrangez des points. À 2 ou 3 joueurs, la partie se déroule en deux saisons. De 4 à 6 joueurs, c’est au terme de 6 saisons que le vainqueur est déterminé.
Partez sur les traces de Howard Carter, de Champollion ou de Desroches-Noblecourt. Jouez vite vos expéditions pour avancer sur le court terme. Préparez de grandes expéditions pour une stratégie sur la durée. Un peu de chance et l’utilisation des bons combos seront les clés de votre succès. Un jeu pour ‘initiés’. Accessible à des ‘débutants’, plaisant pour des Experts !