Avec qui
Entre experts - core games
Solo
Top jeux
Un jeu de société, c’est pour jouer à plusieurs, comme son nom l’indique ! Et pourtant, il existe depuis des siècles des jeux à pratiquer seul, tels que le solitaire, qui porte bien son nom. Quand on aime jouer, on ne compte pas le nombre de participants !
Les moments où personne n’est disponible pour se lancer dans une partie sont nombreux dans nos vies aux multiples activités, à commencer par le temps passé dans les transports (quoi de mieux qu’un jeu solo pour occuper un voyage en train ?).
Alors au lieu de sortir son portable et/ou de scroller sur un écran, autant prendre une bonne vieille boîte de jeu, et se lancer un défi à soi-même !
Parmi les jeux de ce Top 10, l’un d’eux est destiné uniquement aux parties en solo (il n’existe pas de mode de jeu à plusieurs), il s’agit de Vendredi. Je vous proposerai ensuite différents jeux à jouer à plusieurs ou en solo : des jeux d’exploration, un jeu de collection de cartes, un jeu de deck-building, un jeu de placement et, pour finir, plusieurs jeux d’enquête très immersifs. De quoi satisfaire des envies et goûts ludiques variés !
Une référence du jeu de société solo
Vendredi
Commençons par le jeu solo par excellence… Vendredi. Comme son titre l’indique, ce jeu du célèbre auteur allemand Friedemann Friese a pour thématique un survivant seul sur île déserte. Vous devrez ainsi incarner Robinson et tenter de faire face à différents dangers, avant de vous mesurer à de terribles pirates. Augmentez votre valeur de combat (grâce à la mécanique de deckbuilding) et évitez de trop vous affaiblir avant l’affrontement final !
Des jeux de société à plusieurs ou en solo : à vous de choisir !
Passons désormais aux jeux destinés à plusieurs joueurs qui sont adaptables afin de jouer seul ou qui inclus directement un mode solo.
Les jeux d’exploration, qui vous permettent de découvrir un univers fascinant, semblent tout indiqués pour une partie en solo. Vous devrez généralement tenter de survivre et/ou affronter divers ennemis.
Gloomhaven
Si vous êtes à la recherche d’une aventure au long cours dans un univers de fantasy, Gloomhaven est fait pour vous. Cet énorme jeu, avec ses 95 scénarios, entraîne votre avatar, un aventurier parti explorer Havrenuit, à la découverte de lieux étonnants… et de donjons remplis d’ennemis. Cette pépite ludique aux multiples récompenses (dont celle de meilleur jeu solo aux Golden Geeks 2017) vous mènera sur les routes pour des heures de jeu captivantes. Intégrant une mécanique legacy, il jouit d’une grande rejouabilité qui le rend idéal pour des parties en solo.
Par ailleurs, le jeu existe aussi en version digitale : un atout pour l’emporter partout avec vous 😉
Fallout
Dans Fallout, vous vous retrouverez au cœur des Terres Désolées, l’environnement postapocalyptique du jeu vidéo à succès Fallout. Parcourez ces paysages irradiés afin de gagner de l’expérience, affrontez une dangereuse faction ou déclarez votre loyauté pour échapper à ses sbires, et devenez ainsi le plus puissant survivant des Terres Désolées.
Meadow
Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Après l’exploration d’univers où le chaos et les monstres règnent, je vous propose plutôt une balade bucolique dans la campagne, où vous observerez des animaux, mais aussi des plantes et divers lieux champêtres. La mécanique intéressante de Meadow en fait un jeu très agréable en solo. Embarquez pour une virée apaisante et découvrez les superbes illustrations à l’aquarelle de ce jeu de collection de cartes.
En plus de pouvoir se jouer aussi bien en solo qu'à plusieurs, Meadow est un jeu aux illustrations magnifiques.
The Siege of Runedar
Si vous aimez les jeux de deckbuilding (qui consistent à jouer avec un paquet de cartes que l’on améliore an acquérant des cartes plus puissantes tout au long de la partie), The Siege of Runedar est fait pour vous ! Votre objectif sera de défendre, dans la peau d’un guerrier nain, une forteresse assiégée. Vous combattrez des envahisseurs orcs tout au long de la partie, et tenterez ainsi de résister au terrible assaut qui menace Runedar.
The Great Wall
Vous pouvez également opter pour un jeu de placement (cette vaste catégorie qui regroupe des jeux aussi variés que Les Aventuriers du Rail ou Catan, et qui consiste à placer des tuiles, cartes ou pions sur un plateau), et je vous propose dans cette catégorie de plonger au cœur de la dynastie Song, et de défendre la Grande Muraille de Chine face à différents envahisseurs. The Great Wall est un jeu asymétrique pouvant intégrer jusqu’à 4 participants, où vous affrontez une intelligence artificielle, ce qui se prête donc très bien aux parties en solo. Préparez-vous à l’assaut au cours des trois premières saisons de chaque année, puis affrontez vos ennemis pendant l’hiver.
Enfin, passons à la dernière catégorie de ce Top 10 : les jeux d’enquête. Généralement coopératifs, ils sont parfaitement adaptés aux parties en solo, en particulier les quatre jeux suivants, aux styles très différents les uns des autres.
Unlock!
Unlock! est un jeu coopératif d’enquête basé sur le principe de l’escape game. Pour l’emporter, les joueurs doivent résoudre tous ensemble des énigmes dans un temps imparti. Après avoir fouillé les lieux pour récupérer des cartes, ils doivent les associer entre elles et trouver diverses solutions, à l’aide d’une appli en ligne. Il est donc pratique d’y jouer seul, si on est prêt à bien se creuser les méninges ! Et si vous avez moins d’une heure, lancez-vous dans les Short Adventures, qui ne durent que 30 à 45 minutes et se transportent aisément : elles ne consistent qu’en un paquet de cartes !
Les Demeures de l’épouvante
Également associé à une application, ce qui vous facilitera la vie pour jouer seul, le jeu Les Demeures de l’Épouvante se déroule dans l’univers du mythe de Cthulhu de Lovrecraft. Attendez-vous donc à des rencontres et situations horrifiantes ! Explorez les lieux, affrontez des monstres et élucidez des mystères tout en restant attentifs à votre santé mentale… vous risquez de devenir fou !
Découvrez les Demeures de l'épouvante à travers l'interview de José dans l'émission "Tu vois le genre ? " d'OCS
Horreur à Arkham
Le jeu Horreur à Arkham existe sous la forme d’un jeu de plateau coopératif, mais aussi d’un jeu de cartes évolutif (également coopératif). La bonne nouvelle est que les deux peuvent se jouer en solo ! Tout comme Les Demeures de l’Épouvante, les parties sont assez longues (plusieurs heures, surtout pour le jeu de plateau) et vous serez plongé au cœur de l’univers horrifique du mythe de Cthulhu. Les deux jeux vous entraînent dans différents scénarios, où vous devrez affronter divers monstres. Préférerez-vous construire un deck de cartes ou explorer l’univers sur un plateau modulable ? Les deux se prêtent très bien au jeu en solo, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin, attention aux cultistes quand même !)
Sherlock Holmes Détective Conseil
Si l’univers de Cthulhu et ses monstres sont un peu trop effrayants pour vous lancer seul dans l’aventure, optez pour Sherlock Holmes Détective Conseil. Il s’agit également d’un jeu coopératif pouvant se jouer en solo. Votre objectif sera d’aider Sherlock Holmes à résoudre des enquêtes. Pour ce faire, examinez minutieusement les divers indices et consultez des informateurs au cours de cette passionnante plongée dans les mystères les plus sombres de l’époque victorienne.
Découvrez le trailer de Sherlock Holmes Détective Conseil
Un jeu de société, de multiples configurations en fonction des occasions !
Que ce soit par passion ludique ou pour occuper un temps mort, n’hésitez pas à vous lancer dans un jeu solo ! Si vous partez seul pour un long voyage par exemple, pourquoi ne pas emmener dans vos bagages un jeu qui peut se jouer seul ou à plusieurs, afin d’inclure dans vos parties d’éventuelles nouvelles rencontres intéressées ? Meadow peut être une bonne idée dans cette situation, et si vous manquez de place, faites comme moi, sortez les éléments de la boîte et placez-les dans des sachets en plastique et des sacs en tissu.
Si vous souhaitez vous lancer dans une longue partie et élaborer des stratégies complexes, mais aussi si vous préférez jouer une partie plus courte, un des jeux de ce Top 10 est forcément fait pour vous !
Pauline
Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».
Voir tous les articlesD'autres articles de jeux de société
Par Delphine 13 juillet 2022
Par Jean-Christophe 27 septembre 2023