Retour

Marvel Crisis Protocol : l’arène des héros

    Marvel: Crisis Protocol est un jeu d’escarmouche de figurines dans lequel vous livrez d’intenses combats ! Chaque joueur se constitue une équipe de héros et de méchants tirés de l’Univers Marvel, puis oppose leurs superpouvoirs lors d’affrontements qui peuvent prendre des proportions cataclysmiques.

    Les plus puissants de la Terre

    La boîte de base, Les Plus Puissants de la Terre, contient 13 personnages pour autant de figurines à monter et à peindre : Invincible Iron Man, Black Widow, Spectaculaire Spider-Man, Captain America First Avenger, Captain Marvel Cosmic Avenger (binaire), Captain Marvel Cosmic Avenger (Normal), Docteur Octopus Sinistre Scientifique, Crâne Rouge Maître du Monde, Crossbones Mercenaire Impitoyable, Ultron Tyran Métallique, Baron Helmut Zemo, et Soldat de l’hiver Agent Opérationnel.
    Ces figurines sont à monter, et éventuellement à peindre.
    Vous trouverez le guide de montage en suivant ce lien : guide de montage

    La boîte contient également un ensemble de décors à placer sur le champ de bataille. Décors avec lesquels les personnages pourront interagir et par exemple les projeter ou les escalader.

    Jouer en équipe

    Aussi puissants que soient ces personnages, ils ne peuvent pas remporter la victoire seuls. C’est à vous de les diriger, car il ne suffit pas de réduire la concurrence en poussière pour gagner. Chaque affrontement nécessite une stratégie adaptée et des tactiques éprouvées pour accomplir divers objectifs déterminés au début de la partie. Et ce n’est qu’en combinant les pouvoirs incroyables de vos personnages que vous prendrez le pas sur vos adversaires.
    Avant de commencer une partie, chaque joueur recrute une équipe de personnages, créant un « roster », une réserve de talent brut qui lui servira à former une escouade qu’il enverra au combat. Les joueurs installent ensemble le champ de bataille, en y mettant des éléments de terrain et des obstacles qui affecteront le combat. Ils déterminent également la mission qui sera jouée, à l’aide de cartes Crise sélectionnées au hasard. Une fois la mission connue, chaque joueur fait appel à des personnages de son roster pour former une escouade, en tenant compte des compétences et capacités les plus appropriées aux tâches qu’ils vont devoir accomplir. Les deux escouades s’affronteront en utilisant des attaques uniques, des superpouvoirs et même les éléments de terrain pour achever la mission !
    Les joueurs créent une mission en combinant deux cartes Crise différentes. Chaque mission sera toujours composée d’une carte Crise de chaque type : une carte de type Sécurisation et une carte de type Extraction. Les missions indiquent la façon dont les joueurs marquent des points de victoire et sont l’élément le plus important du jeu !

    Dans le feu de l’action

    L’essentiel des combats et des interactions utilise un ensemble de dés dont les résultats permettent de déclencher différents pouvoirs. Sur les 8 faces de chaque dé, se trouvent les résultats : Critique (1), Remarquable (1), Touche (2), Vierge (2) et Échec (1). De nombreuses capacités permettent d’influencer les résultats. Toutefois, un résultat échec ne peut être ni modifié ni relancé. C’est la combinaison de résultats obtenus qui permet de déclencher des capacités, des attaques, des effets, etc. Souvent, cela va de pair avec la dépense de points de Pouvoir, que d’autres capacités permettent de générer, en plus du point gagné à chaque début de round.
    Chaque personnage commence sur le côté « sain » de sa fiche. Après un certain nombre de blessures reçues, la carte est retournée côté « éclopé », une version diminuée du héros. Si vos rosters sont libres et que vous pouvez imaginer toute combinaison qui vous sied, il peut être avantageux de respecter les affiliations. En effet, des personnages comme Captain America ou Crâne Rouge sont des leaders. Ils bénéficient et font bénéficier de capacités supplémentaires s’ils sont accompagnés de personnages qui partagent leur affiliation.
    Durant la partie, les joueurs vont alterner les activations, un personnage après l’autre, jusqu’à ce que tous les protagonistes engagés aient été activés. On passe alors à la phase d’entretien où les joueurs marquent des points de victoire en fonction des objectifs détenus, accomplis ou sécurisés. Si l’un des deux belligérants atteint 16 points de victoire, il remporte la partie !

    Le roster de chaque joueur doit être de 10 figurines. Toutefois, pour chaque mission, l’escouade que vous constituez ne doit pas avoir un niveau de menace cumulé supérieur à celui de la mission jouée. Ce qui signifie qu’au départ, la boîte de base vous suffira pour jouer l’essentiel des missions en attendant d’acquérir de nouveaux personnages !

    ©2024 MARVEL