figurine peinture débutant

La peinture de figurines pour les débutants

Suivez-nous par ici :

Que tu aies investi dans un jeu de figurines comme ZombicideGloomhaven ou encore Star Wars : Legion, tu as sous la main une colonie de personnages pour t’immerger encore plus dans ton expérience de jeu. Qu’elles soient en métal, en plastique ou en résine, qu’elles représentent des personnages, des engins ou des créatures, les figurines ont généralement pour point commun d’être dénuées de couleurs, ce qui les rend un peu tristounes. Tu aimerais donner un peu plus de vie à cette horde grise ? Tu ne sais pas par où commencer et comment t’équiper pour peindre tes « figs » ? C’est ton jour de chance : je suis comme toi ! Et heureusement, l’équipe d’Asmodee France regorge de talents et d’experts dans le domaine de la peinture sur figurines… J’ai donc été leur sous-tirer leurs meilleures astuces pour débuter sans massacrer tes figurines (et tes meubles). L’idée n’étant pas d’avoir des figurines exposables mais de jolies figurines tabletop qui nous rendront encore plus heureux (et fiers) au moment de sortir notre jeu.

 

Etape 1 : l’assemblage des figurines (pour celles qui doivent l’être).

Voyons déjà à quoi ressemble ta figurine… Si elle est déjà complète, « monobloc » comme disent les pros, sans rien à assembler, tu peux filer directement au paragraphe suivant sur la peinture et ignorer celui-ci. En revanche, si tu joues à des jeux comme Marvel Crisis Protocol ou encore Star Wars Shatterpoint, il se peut que tu sois l’heureux.se propriétaire de figurines à assembler (des maquettes) généralement présentées sous forme de « grappes ».

Commence par protéger ta surface de travail avec un tapis de découpe (ou équivalent), et munis toi d’une pince fine, d’un couteau de modéliste (ou ébarboir) et d’une colle adaptée au matériau de la figurine. Pour le plastique, colle plastique, pour la résine ou le métal, de la superglu. La colle plastique, si comme moi vous n’en aviez jamais entendu parlé, est une colle qui fait comme « fondre » le plastique et présente l’avantage d’éviter les démarcations entre les différents morceaux et de rendre votre figurine ultra solide. Génial, non ?

Si grappe il y a, pose-la devant toi et détache délicatement les pièces une par une à l’aide de la pince. On évite d’utiliser des ciseaux ou des lames trop épaisses pour ne pas abîmer la figurine (pas de scie ou de hâche, merci). On va ensuite « ébarber » c’est-à-dire enlever tous les petits bouts qui dépassent en rabotant pour obtenir un résultat lisse. Ensuite, colle pièce par pièce en mobilisant toute ta concentration et laisse sécher une trentaine de secondes.

outils matériel figurines

Couteau de modéliste, colle, pince, ébarboir... tous les accessoires pour préparer et assembler tes figurines.

Etape 2 : préparer tes figurines (la « sous-couche »).

La sous-couche peut vous paraître un peu rébarbative, mais c’est pourtant une étape indispensable, qu’il ne faut absolument pas zapper : sans sous couche, la peinture n’accroche pas ! Réalise cette étape en extérieur ou fenêtres grandes ouvertes (sinon tes poumons risquent de s’en souvenir).  Quand tu es prêt.e, dépose-la ou les figurines sur un support (morceau de carton, un tasseau de bois…) peu importe du moment que c’est une surface plate et pas trop large. Tu peux fixer les socles avec un peu de pâte fixante pour éviter qu’elles ne tombent. On va vaporiser de la peinture en bombe, l’idée est de pouvoir atteindre toutes les faces et de tourner facilement le support.

sous couche

On utilise en général soit du spray noir, soit du blanc. Le noir est conseillé aux débutants (nous donc), le blanc va surtout servir si votre figurine finale est dans des tons clairs (exemple : un Stormtrooper). Le blanc est aussi la couleur à choisir si tu comptes utiliser ensuite de la peinture rapide (type Speedpaint ou Contrast).

Au niveau technique, c’est super simple : on vaporise la peinture de façon homogène à 20-30cm de la figurine, et on laisse ensuite sécher une vingtaine de minutes. Normalement, ça devrait bien se passer. Sinon, je décline toute responsabilité.

Etape 3 : peindre tes figurines, la base. 

On commence par la préparation (et oui encore) : il nous faut un gobelet avec de l’eau propre, une palette (ça peut être une palette en plastique, un morceau de carrelage, du papier glacé…) et de l’essuie-tout pour nettoyer ton pinceau. A propos de pinceaux, il t’en faudrait idéalement plusieurs sortes : un fin, un « normal », un gros pinceau épais et éventuellement un petit pinceau brosse. Et bien sûr, il te faut de la peinture (voir nos explications sur le matériel en fin d’article).

Pose les « bases » de chaque couleur. Pour chaque couleur, mélange un peu de peinture avec une goutte d’eau sur la palette et trempes-y ton pinceau normal. C’est toujours plus simple de commencer par les surfaces de la figurine les plus en retrait (par exemple la peau). Recouvre l’ensemble de chaque surface (sans faire dans le détail, ce qui est une bonne nouvelle pour nous les noobs !). En revanche on évite d’en mettre une tonne : mieux vaut 2 fines couches qu’une couche épaisse.

Entre chaque couleur, on nettoie bien son pinceau en le secouant dans l’eau sans l’écraser. Astuce de pro : on ne laisse jamais son pinceau pointe en bas dans un récipient (il risque de se plier et de s’abîmer). Pour sécher son pinceau on le tire à l’horizontal dans une feuille d’essuie-tout en effectuant une légère torsion. On évite de l’écrabouiller violemment, le pinceau est un outil fragile et sensible.

peau zombie abomination zombicide

Commence par peindre la peau.

Etape 4 : créer de la profondeur (grâce au lavis).

Le lavis, que les experts nomment aussi « wash » ou « shade », est l’étape suivante pour apporter de la profondeur aux figurines. Cet effet se réalise plus facilement avec une couleur neutre comme le marron foncé ou le noir (pour les débutants). Tu peux aussi aller sur du « ton-sur-ton » (vert sur une figurine verte par exemple).

Equipe-toi du gros pinceau car la peinture du lavis est très liquide. Recouvre allègrement la figurine de haut en bas, mais en couche fine. La peinture va filer dans les endroits creux pour les souligner en créant un ombrage. Et voilà ton lavis est fini !

lavis sur zombie zombicide

Quoi de plus réussi qu’un lavis pour une peau de zombie ?

Solution alternative aux étapes 3 et 4 : les peintures rapides.

Il existe des peintures « rapides » qui te permettent de compiler la base et le lavis en un seul geste. C’est la méthode idéale si tu as des hordes à peindre (ou une méga flemme). Comme expliqué plus haut, cette option requiert d’avoir utilisé une sous-couche blanche.

L’application se fait comme le lavis car la peinture rapide a une texture et une transparence similaire. Applique ta peinture zone par zone au pinceau normal, en allant des peintures les plus claires aux peintures plus foncées. Si jamais tu te trompes, pas de panique : tu peux repeindre la zone en blanc et recommencer l’application de ta peinture rapide. Et voilà, tu peux passer à la suite.

Figurine réalisée en peinture rapide (contrast)

Etape 5 : habiller et mettre en lumière (socles et brossage à sec).

Pour sublimer les socles de tes figurines, tu as 3 options.
La première (la plus simple), consiste à les peindre de la couleur du plateau. C’est l’idéal pour des figurines de boardgame. Par exemple, du gris béton rendra très bien sur les socles de tes figurines de Zombicide.

Seconde option : le flocage. Applique de la colle à bois sur le socle, puis trempe-le dans le matériau choisi, par exemple du sable ou du gravier, ou encore de l’herbe. Choisis des matériaux spécifiquement indiqués comme étant « de modélisme » et donc adaptés à des figurines. Si tu le souhaites, tu peux aussi peindre par-dessus ton flocage avec de la peinture de base.

flocage de socle de figurine avec des graviers

Dernière option : les peintures texturées. Epaisse et granuleuse, ce type de peinture s’applique avec une petite spatule et elle forme des reliefs en séchant.

Pour créer du relief sur tes figurines, tu peux leur apporter une dernière touche de lumière. Pour cela, il te faut un pinceau brosse et une peinture un ton plus clair que celle que tu as utilisé pour la base. Trempe ton pinceau brosse dans la peinture, puis brosse sur un sopalin pour enlever le surplus, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de peinture. Ensuite, brosse de haut en bas les figurines et le socle, en insistant sur les reliefs. Tadam !

brossage à sec zombie

Etape finale : le vernis

Après avoir laissé sécher, on rajoute juste du vernis en bombe (pas en pot, ça fait des taches !), à appliquer de la même manière que la sous-couche. On a la main légère avec le vernis et on le choisit mat de préférence (le rendu sera plus naturel). Cette étape de finition n’est pas obligatoire mais fait vraiment la différence pour les figurines de jeu qui sont beaucoup manipulées et dont la peinture risque de s’enlever au fil des parties.

Et voilà, tu as obtenu un rendu de type tabletop, admire ton œuvre à bout de bras, si le résultat te plaît à cette distance, c’est parfait (et ça suffit) !

figurines tabletop de zombicide white death

Objectif accompli ! Votre jeu va enfin avoir le style qu'il mérite.

Quel matériel et quel budget pour peindre des figurines ?

matériel peinture outils figurines

Voici une petite idée du matériel indispensable pour t’équiper lorsque tu débutes. Ce n’est évidemment qu’un ordre d’idée, puisque, comme dans beaucoup d’autres domaines, on trouve du matériel à tous les prix. Pour la sous-couche, compte environ 15€ sachant qu’avec une bombe tu auras de quoi faire des dizaines de figurines. Pour la peinture, il faut compter environ 3-6€ par peinture.

On te conseille de commencer par un set avec les 3 couleurs primaires, un noir, un blanc, un marron « shade » (mais oui, pour faire le lavis, on voit ceux qui ont bien suivi !). On ajoute éventuellement des peintures or et argent (la team bling bling : on se sait). Compte donc environ 50€ maximum pour ce set de peinture complet. Ajoute à cela 2 à 4 pinceaux pour 20€ et environ 30€ pour pince+couteau de modéliste si tu as des figurines à ébarber. 7€ de colle.

Accessoire facultatif mais néanmoins fort utile pour le confort de tes petits doigts : une poignée de peintre à environ 15€. Celle-ci te permettra de tourner la figurine dans tous les sens sans risque de crampe.

Poignée de peinture pour tenir sa figurine

Et voilà, tu sais tout ce qu’il faut savoir pour te lancer dans ta toute première séance de peinture. On a hâte de voir le résultat ! Quand tu te seras entraîné, reviens voir par ici pour la suite, on va pousser encore un peu plus loin la technique pour t’expliquer comment donner un rendu « vitrinable » à tes figurines.

 

 

Plateau de zombicide white death avec des figurines

Crédit : un merci tout particulier à Bouly Inc. pour ses superbes photos explicatives qui illustrent cet article.

Marine

Rien ne me captive autant que les histoires : les écouter, les raconter… Je crois farouchement au pouvoir des mots et carbure à l'imaginaire. Chez moi, on trouve donc des livres et des jeux, mais aussi des boissons chaudes, une bande son de qualité et 2 trolls. Bien dans ma bulle, j'accepte volontiers d'en sortir à la perspective d'une partie de jeu de société. Le contexte rêvé pour apprendre à se connaître ou créer des souvenirs mémorables… qui vaudront la peine d'être racontés.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Zombicide
Gloomhaven
Zombicide White Death
STAR WARS : Legion
STAR WARS Shatterpoint
Marvel Crisis Protocol

D'autres articles de jeux de société