riftbound tcg league of legends

Les atouts de Riftbound, le TCG de League of Legends.

Suivez-nous par ici :

Lorsque le Free to Play le plus populaire au monde s’offre un jeu de cartes à collectionner, ça donne Riftbound TCG ! Une longévité hors norme, une notoriété inégalée, une fan base énorme, un univers original désormais popularisé par une série animée acclamée (et française !)... Aujourd’hui League of Legends passe en format cartes à jouer et à collectionner, de quoi attiser la curiosité. A l'occasion de la sortie récente du jeu de cartes à collectionner (en anglais), un article s’impose pour passer en revue les atouts de Riftbound !

Du clavier au deck, quand LoL devient Riftbound

League of Legends alias LoL, est le jeu vidéo massivement online référence. Il accumule les records depuis sa publication en 2009. Aujourd’hui, ce jeu de l’éditeur Riot Games réunit chaque mois plus de 120 millions de joueurs, avec des pics de connexions simultanés à plus d’un million. Il est également l’épreuve de e-sport qui ramène le plus de spectateurs (6 millions lors de la finale de 2024). Sa longévité (plus de 15 ans) et son succès s’expliquent à la fois par un jeu tactiquement riche avec une prise en mains assez simple et un modèle économique en Free-to-play qui a su résister au temps. Les produits dérivés de LoL ne se comptent plus, de la figurine à la série d’animation (Arcane, l’adaptation de l’univers du jeu par le studio français Fortiche).

Le principe de LoL est le suivant : deux équipes de 5 joueurs s’affrontent en temps réel, chacune occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chaque joueur contrôle un champion, un personnage à part entière, avec des compétences et un style de jeu unique. Certains champions comme Jinx ou Ahri, très populaires, sont désormais des icônes de la pop-culture.

L’univers de LoL est aussi une composante du succès du jeu : un savant mélange de fantasy, de créatures mystiques, de magie ancienne et d’intrigues politiques à la teinte unique. Chaque champion a une histoire riche et complexe, dans un cadre narratif vivant et évolutif.

Compétitif, innovant, esthétique, chargé d’histoires… Riftbound, son adaptation en jeu de cartes à collectionner, partage avec son modèle numérique, les atouts d’un jeu exceptionnel qui en font l’événement ludique du moment.

lux personnage de league of legends et de riftbound tcg

League of Legends se caractérise par son lore ultra riche avec des univers et personnages emblématiques.

Riftbound : gemme, gemme, gemme !

Alors, que nous réserve ce jeu de cartes ? Déjà, une magnifique galerie d’images, inspirées du jeu vidéo de Riot Games ou de la série d’animation Arcane. Chaque illustration capture un moment d’histoire à part entière. L’univers de League of Legends s’y reflète partout : dans la personnalité de chaque champion comme dans les décors des champs de bataille. On est immergés dans le monde de Runeterra, ses royaumes, ses personnages, son histoire.

Que trouve-t-on dans un booster, nerf de la guerre de tout jeu de cartes à collectionner ? Il se compose de 7 cartes communes (common), 3 peu communes (uncommon), 2 rares (ou supérieures), 1 foil (brillante), 1 jeton/rune.

Les niveaux de raretés sont identifiables par des cadres et des petites gemmes de couleurs et de formes différentes présentes en bas des cartes (voir photo).

Les cartes communes profitent d’un cadre bronze simple, les peu communes d’un cadre argenté, tandis que les rares ont un cadre doré avec une illustration complète (full art) et un motif foil (brillant). Plus rares encore sont les cartes Epic qui bénéficient d’un cadre doré minimal et sont également foiled. Il existe aussi un autre niveau de rareté : les « alternate-art » et les “Overnumbered”. Ces versions alt-art présentent le champion dans un skin League différent, avec un traitement foil plus recherché. Les overnumbered sont des versions spéciales des cartes de base qui ont été créées par des artistes de Riot, mettant en avant leurs champions préférés dans leur propre style. Elles sont appelées ainsi car leur numéro de collection est supérieur à la numérotation de l’ensemble du set.

De quoi réjouir les collectionneurs et les fans de LoL qui pourront retrouver leurs héros et leur univers favori dans un design à la hauteur de sa réputation.

riftbound tcg cartes à collectionner

En bas de chaque carte, la petite gemme de couleur indique sa rareté. Plus la gemme comporte d'angles, plus la carte est rare !

Riftbound, guettez la faille de l’adversaire !

Riftbound remet le jeu League of Legends dans son contexte, les champs de bataille de la Faille de l’Invocateur et le jeu en multijoueurs. Accessible, il a été pensé pour être aussi tactique à deux, que trois ou quatre joueurs. C’est une des particularités les plus intéressantes du jeu qui colle littéralement à l’identité de League of Legends.

Pour gagner, vous devez contrôler les “champs de bataille”, des cartes représentant un territoire avec des capacités propres, les conquérir et les conserver, afin de marquer les 8 points de la victoire.

Pour se faire vous allez construire votre deck avec le champion de votre choix, composé de sa carte Légende, un pouvoir unique permanent et de cartes Champions (dont l’une d’elle est déjà présente sur le plateau de jeu pour être sûr de pouvoir la jouer au moins une fois durant la partie). Vous disposez également de cartes unités (Units) qui vont se battre sur le champ de bataille, de sorts pour les soutenir (Spells) et des équipements (Gear) pour augmenter leur puissance. Vous disposez parfois, selon votre deck, de cartes Jetons (tokens) qui vont venir matérialiser un pouvoir ou des unités. Vous créez votre deck, le “main deck” (deck principal), avec un minimum de 40 cartes. Votre champion va influencer le choix de celles-ci par ses domaines, sa spécialité en quelque sorte, représentés par des couleurs (violet et rouge pour Jinx par exemple).

Pour les amener en jeu, dans votre base, vous disposez d’un deck de 12 cartes Runes de couleur, des ressources issues des domaines de votre champion. Fini les problèmes de ressources aléatoires : vous disposez à chaque tour de deux cartes Runes. Idéal pour gérer la montée en puissance de votre deck !

Comment se déroule une partie ?

Chacun joue l’intégralité de son  tour avant de passer la main à l’adversaire. Un tour se décompose en plusieurs phases :

– une phase d’éveil (awaken phase) où on redresse les cartes jouées à son tour précédent,

– une phase de commencement (beginning phase) pour déterminer les points obtenus par le contrôle d’un champ de bataille (et éventuellement un vainqueur),

– une phase de Canalisation (channel phase) où vous récupérez deux cartes runes,

– une phase de Pioche (draw phase), où vous prenez une carte de votre battlefield deck,

– une phase d’Action (action phase) où vous pouvez invoquer des unités dans votre base, lancer des sorts, attacher des équipements et utiliser les capacités de vos cartes en jeu.

Enfin vous pouvez attaquer en déplaçant les unités de votre base vers un champ de bataille.

Pour gérer les combats, c’est très simple : les unités s’affrontent simultanément, chacune infligeant à l’autre un nombre de dégâts égal à sa valeur de Force (qui est à la fois une valeur d’attaque et de défense). Si toutes les unités ennemies sont éliminées et qu’il vous reste au moins une unité en jeu, vous conquérez le champ de bataille et marquez 1 point. Félicitations !

Apprenez à jouer à Riftbound en suivant une partie !

Le premier set de Riftbound, Origins.

La date approche où vous pourrez découvrir ce jeu de cartes à collection dans votre boutique favorite.
Ce premier set, ayant pour nom Origins, est composé de plus de 300 cartes. Les personnages préférés des fans, tels que Ahri, Caitlyn, Yasuo et même Teemo, font partie du set, qui comprend 12 champions.
Pour débuter, vous disposerez évidemment de boosters de 14 cartes, mais également de trois decks de démarrage préconstruits avec les champions emblématiques du jeu vidéo : Viktor, Jinx et Lee Sin.
Pour les amateurs de jeu en multi-joueurs, un coffret d’initiation appelé Origins: Proving Grounds composé de 4 autres decks de démarrage sera également disponible.
On annonce déjà un prochain set en début d’année prochaine, en février 2026. Il aura pour nom Spiritforged. Riot Games investit le terrain de TCG avec détermination ! 

decks riftbound origins

Les 3 decks de Champion du set Origins : Lee Sin, Jinx et Viktor.

Alors sélectionnez votre champion, affûtez vos tactiques, déployez vos troupes… Les champs de bataille de Riftbound vous appellent !

 

Un article de Jeff, novembre 2025.

 

Marine

Rien ne me captive autant que les histoires : les écouter, les raconter… Je crois farouchement au pouvoir des mots et carbure à l'imaginaire. Chez moi, on trouve donc des livres et des jeux, mais aussi des boissons chaudes, une bande son de qualité et 2 trolls. Bien dans ma bulle, j'accepte volontiers d'en sortir à la perspective d'une partie de jeu de société. Le contexte rêvé pour apprendre à se connaître ou créer des souvenirs mémorables… qui vaudront la peine d'être racontés.

Voir tous les articles

D'autres articles de jeux de société