Guides, conseils & Stratégies
Jeux de carte
Type de jeux
Constituez votre équipage et mettez KO le capitaine adverse !
One Piece le jeu de cartes est l’adaptation du shōnen manga créé par Eiichirō Oda en jeu de duel dynamique et passionnant. Mais comment joue-t-on ? Voici un petit guide pour vous permettre d’entrer au plus vite dans ce riche univers.
Pour commencer, le plus simple est de se procurer un des decks débutants : Edward Newgate, Uta, Don Quijote Doflamingo, Monkey D. Luffy, Smoker ou Charlotte Katakuri. Quand vous serez un pirate expérimenté, vous construirez votre propre équipage, pour le dire autrement votre deck, votre paquet de cartes.

Composition du tapis de jeu du jeu de cartes à collectionner One Piece.
Un tapis de jeu et un deck
Au dos de la règle que vous trouvez dans votre boîte de deck, se trouve votre tapis de jeu. Regardons-le de plus près :
À gauche, l’emplacement des cartes Vie. Si vous n’en avez plus et que votre Leader subit une attaque, vous perdez la partie. En bas à droite, l’emplacement de votre paquet de cartes DON!!, au milieu votre zone de Coût, l’endroit où iront vos cartes DON!! utilisable pour payer des effets et des coûts de cartes, et à droite la défausse où iront vos cartes battues ou utilisées. En haut du tapis, la zone où vous poserez les personnages que vous payerez pour soutenir votre Leader. Enfin, au milieu du tapis de jeu, l’emplacement où se pose votre carte Leader, celui où se placera une carte Lieu dont vous aurez payé le Coût, et enfin, plus à droite, l’emplacement où vous poserez votre deck, votre équipage !
Dans votre deck, on distingue plusieurs types de cartes : le Leader, les cartes DON!!, les cartes Personnages, les cartes Lieu et les cartes Événement. Quand elles sont sur votre tapis de jeu, elles sont Redressées ou Épuisées. Redressées, elles peuvent justement être épuisées en réalisant une action. Épuisées, elles ont déjà été utilisées et ne pourront plus l’être avant le tour suivant.

Les différents types de cartes dans One Piece TCG
Le Leader
La carte la plus importante est le Leader, c’est le capitaine de votre équipage, votre héros. Vous posez cette carte sur votre tapis de jeu, à l’emplacement Leader. En haut à droite se trouve sa Puissance, utilisée autant pour attaquer que pour se défendre. En bas à droite, ce sont ses Points de vie, prenez autant de cartes de votre deck que de points de vie de votre leader, et placez-les faces cachées, sur l’emplacement Vie de votre tapis. Dans l’encadré central sont indiqués les Pouvoirs que possède le leader, pouvant être déclenchés selon les conditions. Enfin, la couleur de fond de la carte est capitale, car c’est la ou les couleurs de votre leader qui permettent de composer votre deck. Si votre leader a un fond jaune, il ne pourra utiliser que des cartes jaunes, si le fond est rouge/vert, il pourra utiliser ces deux couleurs. Chacune des couleurs correspond à une stratégie de jeu, nous y reviendrons dans un autre article.

Exemple de cartes Leaders
Les cartes DON!!
C’est un petit deck de 10 cartes, placé sur l’emplacement prévu. A chaque tour, vous en piochez deux, jusqu’à épuisement du deck. Ce sont des cartes d’Énergie qui servent à payer les coûts de nombreuses autres cartes et à apporter des bonus.
Les Lieux et Événements
Une carte lieu a un Coût, en haut à droite, que vous devez payer en inclinant des cartes DON!! redressées. Leur pouvoir est indiqué dans l’encadré. Ces cartes doivent également avoir la même couleur que votre Leader.
C’est parti !
Une fois votre leader, votre deck de DON!!, et votre deck placés sur votre tapis de jeu, piochez 5 cartes de votre deck, la partie peut commencer. À tour de rôle, vous et votre adversaire jouerez votre tour. Pour gagner, il faut que le deck de cartes de votre adversaire soit vide ou que vous lui portiez une attaque réussie alors qu’il ne possède plus de points de vie.
Un tour se compose de 5 phases que vous jouez, puis que votre adversaire joue, et ainsi de suite :
- Recharge
- Pioche
- DON!!
- Principale
- Fin
Recharge
Remettez toutes vos cartes DON!! qui sont dans votre terrain dans la zone marquée « Coût ». Redressez toutes les cartes Épuisées qui sont sur votre terrain (remettez-les droites).
Pioche
Piochez une carte du dessus de votre deck de cartes.
DON!!
Piochez deux cartes DON!! de votre deck DON!! et placez-les dans votre zone de Coût (au premier tour du premier joueur, une seule carte DON!! est placée dans sa zone de Coût).
Phase Principale
Vous pouvez effectuer, dans l’ordre qui vous convient et autant de fois que vous le voulez, les actions qui sont possibles durant cette phase :
Jouer une carte
Jouez une carte de votre main, en payant son Coût, la valeur placée en haut à gauche de celle-ci. Pour cela, épuisez (tournez horizontalement) autant de cartes DON!! encore droites, de votre zone de Coût. Si vous n’avez plus assez de cartes DON!! redressées dans cette zone, vous ne pouvez jouer la carte.
Attacher des cartes DON!!
Vous pouvez attacher des cartes DON ! encore redressées dans votre zone de Coût, à votre Leader ou à un ou plusieurs de vos personnages. Pour cela, placez la carte DON!! à moitié en dessous du personnage bénéficiaire.
Utiliser l’effet d’une carte
Utilisez le pouvoir de vos cartes en jeu (pas dans votre main ni votre défausse) qui portent le mot-clé « Principale ». Il sera parfois nécessaire d’avoir déjà attaché une carte DON!! à ce personnage, de retourner une carte DON!! depuis votre tapis de jeu vers votre deck de DON!! ou d’épuiser une carte DON!! située dans votre zone de Coût.
Attaquer
C’est le cœur du duel !
Choisissez l’un de vos personnages Redressé qui sera votre attaquant, puis désignez votre cible. Vous pouvez cibler le Leader adverse ou l’un de ses personnages Épuisés (carte tournée à l’horizontale). Appliquez ensuite tous les effets éventuels « En attaquant ».
L’adversaire a alors trois possibilités de réaction :
— En activant le pouvoir de blocage d’un de ses personnages, qui prend la place de la cible.
— En jouant une carte Contre depuis sa main. Généralement, elles nécessitent d’épuiser des cartes DON!! non épuisées.
— En défaussant des cartes Personnages depuis sa main possédant une puissance de Contre (visible sur le côté gauche de la carte).
On passe ensuite à la résolution. On compare la Puissance de l’attaquant à celle du défenseur, en comptant tous les bonus. Si l’attaquant a une Puissance supérieure ou égale à la carte cible, il remporte la victoire. Si sa Puissance est inférieure, rien ne se passe.
Si l’attaque est réussie et visait un leader, l’adversaire prend l’une de ses cartes Vie et l’ajoute à sa main. S’il n’en avait plus, il perd la partie, vous êtes vainqueur.
Si l’attaque est réussie contre un personnage, celui-ci est mis KO et envoyé dans la défausse.
On passe ensuite au tour de l’adversaire, puis au vôtre et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’une des deux conditions de victoire/défaite se produise : un Leader subit une attaque réussie alors qu’il n’a plus de cartes dans sa zone de vie, le deck de l’un des joueurs est épuisé. L’adversaire l’emporte !
A votre tour maintenant !
Une fois que vous serez bien familiarisé aux règles, vous pourrez acquérir des paquets-recharge et constituer votre propre deck, votre équipage rien qu’à vous, et le tester contre tous les autres joueurs. Bonnes bastons !
Découvrez les règles de One Piece Card Game en vidéo
Yored
Je suis une sorte de dinosaure du domaine ludique et plus encore du jeu de rôles que je pratique depuis 40 ans. En dehors de l’écriture de petits articles de ce blog, je cumule diverses activités dans le domaine en tant que travailleur indépendant. Je suis ainsi le rédacteur en chef du magazine de jeux de plateaux et de figurines Ravage. J’écris également différents articles, fiches produits et newsletter pour divers éditeurs. Sur mes loisirs, je joue en famille ou entre amis, aux jeux de plateaux et de rôles, et le vendredi midi, j'anime un club de jeux dans un collège de Rezé (44). Enfin, je copréside un supermarché coopératif et participatif.
Voir tous les articles