Les Loups-Garous de Thiercelieux : une histoire qui a du mordant

Suivez-nous par ici :

Impossible de passer à côté : Les Loups-Garous de Thiercelieux est entré dans beaucoup de foyers francophones. Chez les joueuses et les joueurs habituels, certes, mais également des personnes qui jouent peu. Car Les Loups-Garous de Thiercelieux est l’un de ces jeux de société qui s’est fait une place au panthéon des classiques ! L’engouement qu’il suscite va croissant depuis sa sortie, en 2001. Pour preuve, s’il en fallait encore une, les adaptations qui arrivent en font un objet culturel à part entière. Prêts pour revivre l’histoire d’un petit jeu qui devint un géant ? C’est parti !

Aux origines : la première morsure

Dans le petit village de Thiercelieux, où vit un certain Philippe des Pallières, les journées passent et se ressemblent. Les paysans vaquent aux occupations agricoles et d’élevage, les quelques notables veillent sur leurs affaires et chacun est heureux de son sort : autant dire que le hameau est calme. Seulement voilà, si les jours se succèdent, indistincts, les nuits sont plus… Mouvementées !

En effet, d’affreuses créatures tombent le masque et se métamorphosent : des loups-garous. Leur objectif est de mordre d’innocents paysans pour les éliminer, l’un après l’autre. À l’aube, les villageois découvrent ce qui s’est déroulé alors que la Lune était haute et doivent désigner qui, parmi eux, dissimule sa nature bestiale. Si quelqu’un est choisi, il est éliminé (en espérant qu’il s’agisse bien d’un lycanthrope). Si personne ne se décide, la nuit revient et avec elle les loups-garous.

Les Loups-Garous de Thiercelieux est aussi simple que cela !

Si ce jeu de société rencontre un succès pareil, c’est parce qu’il allie cette simplicité (on apprend les règles en y jouant à peine 5 minutes) à un soupçon de stratégie et de bluff. Les rôles sont distribués aléatoirement en début de partie, un ou une maîtresse du jeu anime la partie et vous voilà à espérer ne pas être mordu si, par accident, vous n’étiez pas vous-même un loup-garou. Quant aux discussions qui suivent la nuit, accrochez-vous bien : mauvaise foi, tentatives de conciliation, arguments plus ou moins tirés par les cheveux, on s’y croirait !

Les Loups-Garous de Thiercelieux, on peut y jouer en nombre, de 8 à 88 ans, voire plus, et cet aspect social a été le moteur de son succès.

Partie des Loups-Garous de Thiercelieux

Un principe de jeu simple et efficace : Les Loups-Garous de Thiercelieux, c'est l'assurance de parties mémorables !

Un succès qui succède à un succès, qui succède à un succès…

En 2001, une société du nom de Lui-Même édite la toute première version des Loups-Garous de Thiercelieux. À la manœuvre, deux auteurs : Philippe des Pallières (qui réside vraiment à Thiercelieux) et Hervé Marly. Monsieur des Pallières est d’ailleurs à la tête de la maison d’édition.

Les éditions Asmodée distribuent le jeu auprès de son réseau hyperspécialisé et le succès est rapidement au rendez-vous : cette petite boîte contient des heures de parties, en plus d’un design novateur, de règles accessibles et d’une ambiance immersive.

Les versions se succèdent, pour le plaisir des fans, car eux aussi se multiplient. C’est à cette époque, dès la première extension Nouvelle Lune (2006), que Les Loups-Garous de Thiercelieux que la communauté grandit. On y joue à l’apéritif, en soirée, très naturellement.

Asmodée propose peu de temps avant certains de ses jeux de société aux grandes surfaces (alimentaires et spécialisées) : la diffusion des Loups-Garous de Thiercelieux en profite !

Dans le petit hameau de Thiercelieux, à l’abri des maudits prédateurs nocturnes, Philippe des Pallières et Hervé Marly concoctent davantage d’extensions : ajouts de cartes, de règles légères, ainsi que des rôles particuliers, qui octroient des capacités spéciales, des événements, des lieux, etc.

Chaque ajout rencontre un public avide de variantes, de nouvelles façons de jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux ! Et donc, un franc succès.

Partie de Disney - Villains

Les Loups-Garous de Thiercelieux s'invitent dans tous les univers... Ici, celui des méchants que vous aimerez jouer !

Les chiffres ne mentent pas – eux

Car dans une partie des Loups-Garous de Thiercelieux, on ne sait jamais si votre voisin vous baratine ou non !

Entre ses 3 nominations à des prix ludiques prestigieux (dont le Graal : une nomination au Spiel des Jahres en 2003), ses 7 millions de boîtes vendues depuis sa première édition, la gamme a de quoi être fière. Non contente d’être devenue un objet du quotidien, elle s’est installée comme une référence culturelle (songez-y un instant : Penelope Cruz y joue en famille).

En 2019 le groupe Asmodee acquière les droits de la licence, tout en laissant les créateurs une totale liberté pour continuer d’enrichir le jeu – car c’est bien leur vision de ce bijou ludique qui a fait son succès initial.

En 2020, une partie du monde est bien contrainte de trouver un moyen de se rapprocher, de garder contact : les confinements inattendus exigent qu’on réinvente des manières de communiquer. C’est alors que Les Loups-Garous de Thiercelieux sortent du bois : on assiste à des parties en ligne, publiques via des Stream ou privées, qui déchaînent les passions et font connaître le jeu aux gens qui ignoraient encore son existence !

Les ventes s’envolent et les rares personnes qui n’avaient pas été mordues le sont.

 

Le transmédia sort les griffes

Ils sont rares, les jeux de société qui inspirent en-dehors du monde ludique. Cherchez-en quelques-uns, vous en trouverez… Mais peu. Les Loups-Garous de Thiercelieux ont conquis suffisamment de personnes pour attirer l’attention et l’intérêt de créatrices et de créateurs, prêts et prêtes à se lancer dans des aventures originales !

 

Le pionnier de la vidéo à la demande, Netflix, s’empare d’abord de cet univers populaire, pour réaliser un film ! Le casting est d’ailleurs incroyable : Suzanne Clément, Jean Reno et Franck Dubosc. Les premières images et bande-annonce ont soulevé un enthousiasme fou.

Dans une veine encore plus surprenante, Canal+ (on ne vous fera pas l’affront d’une présentation) a décidé de faire des Loups-Garous de Thiercelieux… Une saison complète pour une partie grandeur nature ! Et, à bien y réfléchir, c’est une proposition alléchante (surtout pour les lycanthropes), puisque les épisodes impliqueront 13 participantes et participants, dont, tenez-vous bien, une comportementaliste, un ancien de la DGSE, une mathématicienne, un mentaliste etc.

Les cycles jour/nuit seront réels et les règles similaires à celles du jeu de de base. À la présentation nous aurons le plaisir de voir deux humoristes : Fary et Panayostis Pascot, tandis que le vidéaste (également humoriste) Mister V sera la voix off !

2024, année des Loups-Garous de Thiercelieux

Les Loups-Garous de Thiercelieux sont certes nés dans un hameau discret, un peu isolé dans l’est de la Seine-et-Marne, mais ils ont conquis le monde francophone, ainsi que l’Allemagne, l’Espagne et de nombreux autres pays ! C’est l’histoire de cette contagion ludique, dont tout le monde ou presque est mordu, que nous souhaitions vous partager. Ces derniers rebondissements, avec l’entrée du jeu dans de nouvelles aventures, sont aussi vertigineux qu’heureux : le jeu de société connait un succès de plus en plus évident… Pour le bonheur de toutes les joueuses et de tous les joueurs !

Prenez soin de vous, des autres et jouez !

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Les Loup-Garous de Thiercelieux
L'Assemblée des Vilains
Les Loups-Garous de Thiercelieux - Nouvelle Lune
Les Loups-Garous de Thiercelieux : le Pacte

D'autres articles de jeux de société