30 ans jeux de société asmodee

asmodee : 30 ans en 30 jeux – première partie

Suivez-nous par ici :

30 ans ! L’âge de raison, cette période de la vie durant laquelle on envisage l’avenir, on se remémore des événements « d’il y a 15 ans ». asmodee fête cet anniversaire si particulier : 30 ans, c’est à la fois un jalon et une jeunesse insolente. En trois décennies, asmodee a bousculé le paysage du jeu de société, d’abord en France, puis à l’international.

Revenons sur les jeux qui ont marqué cette aventure (nous nous concentrerons ici sur les jeux de société ; pour les jeux de cartes à collectionner, jetez-vous sur nos articles dédiés !).

Le jeu de rôle « à la française »

Revenons en 1990. Pour les rôlistes (joueuses et joueurs de jeux de rôle), In Nomine Satanis/Magna Veritas est une légende : un jeu de rôle francophone, avec un taux d’humour noir et de délires au mètre carré qui dépasse l’entendement.

Il ne s’agit pas du premier jeu de Siroz (qui deviendra Asmodée et enfin asmodee), mais c’est celui qu’on verra sur les étagères de tous les magasins spécialisés pendant des années. Celui grâce auquel la relation de confiance entre ces magasins et l’éditeur se construira dans le temps. Si vous souhaitez en apprendre davantage, deux articles reviennent sur les jeux qui ont marqué l’histoire du jeu de rôle, en France et dans le monde, ici et là !

in nomine satanis génération perdue

La dernière édition en date, In Nomine Satanis/Magna Veritas – Génération perdue (2015), parue aux éditions Raise Dead.

Découvrir le jeu de société en explorant CATAN !

Des millions de personnes ont exploré l’île de CATAN ! Quand il apparait en France en 1995, ce jeu de société allemand est un Objet Ludique Non-Identifié : il est accessible, mais propose des règles plus complètes que d’autres jeux familiaux. Pour dominer l’île et remporter la partie, un peu de chance sera insuffisant : il faut également de l’anticipation, de la stratégie et un soupçon d’audace.

Le succès de CATAN permet à des générations de joueuses et de joueurs de découvrir « autre chose » : ce qu’on nomme « les jeux à l’allemande » (précurseurs des Eurogames). Quand asmodee en reprend la distribution complète, en 2006, CATAN a conquis les rayons de tous les magasins de jeu, avec une gamme étendue. Tout le monde a son CATAN !

lifestyle du plateau du jeu de société Catan

Un Objet Ludique Non-Identifié devenu un Pilier du jeu de société moderne.

Abalone : l’art du duel

En 1988, Michel Lalet et Laurent Lévi créent un jeu qui fera date : Abalone. Il sera primé dès l’année suivante lors du FIJ de Cannes. Si Abalone marque son temps, c’est parce qu’il est un bijou ciselé parmi les jeux abstraits. Chaque partie d’Abalone est un pur duel de logique et d’anticipation.

Les joueurs disposent de billes de couleur, disposées sur un damier hexagonal. L’objectif, pousser les billes adverses hors du plateau grâce aux siennes. Le premier à en faire sortir 6 gagne. Simple ? Justement : ce dépouillement permet d’aller à l’essentiel, de confronter les stratégies, sans passer par des règles parfois compliquées à digérer. Quand asmodee reprend la distribution d’Abalone dans les années 2000, c’est pour le proposer à toujours plus de joueurs, via un design zen, propice aux duels de neurones !

Une pépite de design épuré et d'anticipation stratégique.

Les nouveaux jeux d’ambiance, c’est Asmodee !

Le début des années 2000 est un tournant ludique : les magasins spécialisés proposent de plus en plus de titres originaux, qui sortent de l’ordinaire.

En plus de distribuer des jeux de société tels que CATAN ou les Aventuriers du Rail, asmodee se lance dans l’édition de petits jeux, qui tiennent dans un sac ou dans une poche, et qui marqueront les générations actuelles de joueuses et de joueurs.

Auparavant, les jeux d’ambiance étaient perçus comme ces jeux destinés aux enfants, pour les distraire. Avec l’arrivée de Camelot, Il était une fois, Service Compris, Jungle Speed et Les Loups-Garous de Thiercelieux, les adultes découvrent qu’ils peuvent aussi y jouer !

Que ce soient des jeux purement narratifs, comme Il était une fois (créez collectivement un conte de fée, tout en cherchant à gagner en le terminant !) ou de jeux de cartes comme Camelot (un tournoi de chevalerie déjanté, des coups bas et des actes… Pas forcément héroïques), voire de jeux où l’objectif est de servir le peuple féérique de vos amis à un ogre affamé (Service Compris), enfants comme adultes peuvent y prendre plaisir et partager des parties.

jeu de société Il était une fois Jeu de société service compris

 

 

jeu de cartes Camelot

 

 

 

La diffusion de ces « party games » finit de sortir le jeu de société du seul domaine « des enfants ». Bientôt, des Jungle Speed (réflexes, observation et fous rires dans une seule boîte) et des Loups-Garous de Thiercelieux ou encore des Perudo (en 2003, ce jeu de bluff et de dés, est fortement sollicité par les pirates et… l’équipe de France de football !) font leur apparition dans toutes les ludothèques – le jeu de société « moderne » entre dans les foyers.

Perudo ancienPerudo nou

Une vingtaine d’années séparent ces 2 versions de Perudo…

Tic Tac Boum : la bombinette ludique

Pourtant, des jeux de société novateurs existaient déjà : il leur manquait une force de distribution et un design moderne. C’est le cas de Tic Tac Boum, dont la dernière édition, Tic Tac Boum Color Flash, fait des émules parmi les enfants… Et leurs parents.

Ce jeu malin permet à tout le monde de travailler son vocabulaire, grâce à un système simple : une bombinette amorcée passe de main en main, jusqu’à son explosion (mignonne, l’explosion). Pour la transmettre à sa voisine ou son voisin, il faut trouver un mot qui comporte une syllabe imposée ! Simple, hilarant (la tension monte d’un cran à chaque seconde qui passe) et surtout l’opportunité de faire jouer en renforçant un apprentissage, principalement le vocabulaire). Car la Recherche sur ce sujet, qui s’est beaucoup développée, est formelle : le jeu est un excellent vecteur pour comprendre et apprendre.

Dans les années 2000, la reprise de la distribution de Tic Tac Boum par asmodee, avec par la suite une modernisation du packaging, ainsi que ses déclinaisons, a permis à de nombreux parents de considérer le jeu de société différemment. Toujours dans le sens de notre devise : « trouver LE jeu qui vous va ».

Tic tac boom color flash

Alerte à la bombinette !

Remettre les classiques au goût du jour : Les Aventuriers du Rail, Carcassonne et Mémoire 44

Parmi les genres de jeux de société qui ont marqué l’histoire ludique, les jeux ferroviaires sont un classique. La guerre du rail américain, le développement du chemin de fer européen, autant de thèmes qui ont donné de nombreux titres. En 2004, Les Aventuriers du Rail a chamboulé le monde du jeu de société. Comment ? En rendant accessible le jeu au plus grand nombre. Tout en racontant cette formidable épopée qu’est le chemin de fer, Les Aventuriers du Rail a attiré un nombre incroyable de nouveaux joueurs ! C’est ce que raconte cet article, autour du vingtième anniversaire de ce monument.

famille jouant aux aventuriers du rail

Les Aventuriers du Rail, le grand classique des jeux de société en famille.

Carcassonne a, quant à lui, popularisé le jeu de tuiles et conquis le monde entier ! Parmi tous ces jeux qui ont popularisé les jeux de société modernes, il a une place à part : grâce à lui, «meeple» est devenu un terme ludique, mais il a surtout démocratisé le jeu de pose de tuiles.

plateau du jeu de société Carcassonne

Et si on parle démocratisation, il nous faut évoquer Mémoire 44. Publié pour le 60e anniversaire du Débarquement, ce jeu pour deux est une introduction aux wargames, grâce à des mécaniques qui simulent – sans prise de tête – les aléas des batailles. Parents et enfants ont pu s’essayer aux concepts des jeux de stratégie grâce à Mémoire 44, tout en travaillant leur devoir de mémoire. Fort d’une gamme qui se poursuit depuis deux décennies, Mémoire 44 a essaimé l’envie de jouer « autrement » auprès de nombreuses personnes.

plateau du jeu de société mémoire 44

 

… et nous n’en sommes « qu’en » 2004

Si asmodee a été fondée en 1995, ces quelques paragraphes survolent seulement 9 des 30 années qui nous en séparent. Et ne citent « que » des jeux qui feront date. D’incroyables pépites ludiques, en leur temps, n’ont pas traversé les âges, jusqu’à vous lectrices et lecteurs. Mais il y a tant et tant de choses à écrire à ce sujet que deux autres articles suivront : je vous dis donc à très bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

CATAN
Abalone
Les Aventuriers du Rail
Service compris
Les Loups-garous de Thiercellieux
Jungle Speed
Perudo
Tic Tac Boom Color Flash
Memoire 44

D'autres articles de jeux de société