Guides, conseils & Stratégies
Top jeux
Halloween, ses citrouilles, ses costumes de fantômes, les friandises qu’on s’offre volontiers (et que nous dévorons tout aussi volontiers !), les soirées en famille et entre amis… Et pourquoi pas autour de jeux de société ? Jeux de cartes, jeux de plateau et même jeux de rôle : de nombreux titres se prêtent à cette soirée à l’ambiance si particulière ! Ce serait dommage de se priver (de friandises) de moments ludiques en bonne compagnie, autour d’une potion chaude et réconfortante, non ? Alors en avant pour notre top 10 des jeux de société pour Halloween !
Les jeux Halloween… Pour les enfants (et leurs parents !)
Qui dit « Halloween » dit forcément « enfants ». Ce qui tombe plutôt bien : nous avons les jeux de société parfaits pour les amuser durant cette soirée du 31 octobre (et vous aussi, par la même occasion).
L’étrange Noël de Mr Jack est plus que conseillé : c’est un indispensable pour une soirée Halloween ! Un jeu de cartes asymétrique, rapide, dans l’univers décalé et riche de Tim Burton, avec de la stratégie, ça vous tente ? Derrière tous ces adjectifs, il y a un jeu de société qui va vous demander de réfléchir un peu à vos choix, de trancher entre Noël et Halloween, tout en bluffant un tantinet. Idéal pour embarquer les enfants et les adultes dans un monde loufoque, peuplé de personnages hauts en couleur !
Dans Mysterium Kids, les héros hauts en couleurs, ce sont les enfants eux-mêmes ! Des aventuriers en herbe – la plupart des joueurs –, aidés du fantôme du Capitaine Bouh, incarné par un seul enfant, ont pour but de retrouver son trésor perdu ! Comme tout bon ectoplasme qui se respecte, le Capitaine Bouh ne peut pas parler… Et c’est à l’aide de cartes et d’un petit tambourin qu’il va aider ses amis à mettre la main sur le pactole ! En plus de devoir coopérer, les plus jeunes vont associer de fort jolies illustrations au son de l’instrument, discuter, partager leurs impressions… Sous l’œil amusé du fantôme le plus mignon de cette soirée d’Halloween !
Un jeune aventurier en pleine quête du trésor du Capitaine Bouh !
Enfin, sur une note disons plus explosive, seriez-vous tenté par une invasion de zombies ? Plus précisément de chatons morts-vivants ? À la fois standalone et extension pour Exploding Kittens, Zombies Kittens change la donne ! Auparavant, si vous tiriez une carte détonante, les échappatoires étaient minces… Sauver vos coussinets était délicat. Mais si vous êtes un chaton zombies, digne des plus terribles films de morts-vivants, que craindre d’une explosion ? Rien ! Rendez la carte à sa pioche, mordez le chaton d’un autre joueur pour le ranimer en zombie, provoquez la zombie-apocalypse la plus mignonne du monde et soyez le dernier mort-vivant… En vie ?
Peut-on éduquer des chatons zombies ? La question est ouverte !
Des jeux Halloween… Pour les plus grands !
Les enfants sont couchés, les dents bien brossées (les friandises, vous vous souvenez ?), mais les ados font de la résistance et, finalement, il n’est pas si tard que cela. Très bien, il est l’heure de sortir des jeux de société un peu plus « épais » : en plus de leur faire plaisir, une partie ou deux et ils trouveront rapidement le chemin de leur chambre !
Et pour commencer, restons sur un thème zombiesque, ajoutons-y un univers aussi populaire que célèbre et observons le résultat : Marvel Zombies ! Bon, certes, c’est moins mignon que des chatons zombies, mais c’est tout aussi explosif. Dans la droite ligne de la gamme Zombicide, il est question ici de vaillants super-héros qui, morts-vivants, affrontent ensemble des membres du S.H.I.E.L.D venus les arrêter. Ce renversement est aussi plaisant que surprenant, et s’accompagne de choix stratégiques amusants : faut-il dévorer ce passant pour gagner en puissance et faire face à Thor, ou restreindre sa faim de chair et garder le contrôle de soi ?
Si après ces dilemmes pas forcément moraux il reste de l’énergie aux ados, tentez une partie de Beast, pour rester dans l’ambiance de la petite fringale. Beast est également un jeu asymétrique : un joueur y incarne une créature bestiale, toute en griffes et en crocs, et les autres participants la traquent sans relâche. Grâce à une mécanique de draft ingénieux, vous serez immergés dans ce grand nord inhospitalier, chasseurs ou chassé…
Mais revenons à des sujets plus « classiques » : que serait Halloween sans maison hantée ? Cavendish pour Time Stories Revolution n’attend que vous ! Les explorateurs temporels que vous êtes s’incarnent dans un groupe d’enfants, qui s’apprêtent à visiter un vieux manoir de la Nouvelle-Angleterre… Le décor est planté, il vous suffit de plonger dans ce jeu narratif et d’enquête pour vivre une aventure digne d’une soirée d’Halloween ! (et, en plus, c’est aussi un standalone !)
Si les investigations vous bottent – et que les ados ont encore de l’énergie à revendre pour un soir de 31 octobre ! –, poursuivez sur une partie de Crime Zoom, dont nous vous parlions plus tôt. Scènes de crimes, indices, mystères à résoudre, les ingrédients pour un moment digne des romans noirs qui, hormis pour le surnaturel, se dévorent à merveille un soir d’Halloween…
Crime Zoom expliqué en une vidéo !
Et qui dit « classique » dit « film d’horreur » ! C’est exactement ce que propose Nemesis: Lockdown. Némésis, c’est le concept de la justice divine – ou d’un adversaire implacable et suprême. Le lockdown, c’est la quarantaine, le lieu complètement clos. Vous commencez à saisir l’ambiance de ce jeu d’horreur : la survie avant tout. Une équipe de personnages tente de rétablir le courant dans une base martienne, tandis que des spectres d’un passé lointain menacent de les décimer. Il faut coopérer… Dans une certaine mesure : chaque joueur a son objectif secret, qui pourrait bien mettre en péril les chances de survie des autres !
Les jeux Halloween pour les adultes (enfin !)
Voilà, les ados et les enfants dorment du sommeil du juste, ils ont passé une soirée inoubliable grâce à pléthore de jeux de société aux thèmes et aux mécaniques variées. Il est temps pour les adultes de se retrouver pour une petite partie de jeu de rôle !
Ce loisir si particulier et de plus en plus répandu s’inscrit aisément dans une soirée à thème Halloween. La multiplicité des univers existant facilite la tâche ! Si vous souhaitez en apprendre plus, nous avons les ressources qu’il vous faut !
Pour ce 31 octobre, nous vous proposons deux jeux de rôle aux thèmes… Qui ont du mordant.
Zombicide : Chronicles vous projette dans l’univers de Zombicide (après tout, c’est dans le titre). Ce qui signifie plusieurs choses… Notamment qu’au cours de la partie, certes, il faudra survivre. Mais aussi rendre la monnaie de leur pièce aux zombies. Leur montrer que les vivants sont prêts à vendre très chèrement leur peau. Un système de jeu percutant, un univers déjanté, des hordes de zombies, des interactions avec un monde devenu fou (et infesté de morts-vivants mutants)… Zombicide : Chronicles, c’est la porte vers des parties décalées, que ne renierait pas le regretté Romero !
Pour une ambiance plus feutrée et si les conflits intérieurs ou la psychologie de votre personnage priment plus que les dégâts du fusil à pompe, Vampire : la Mascarade (5e édition !) est fait pour vous. Normalement, Halloween s’accompagne de déguisements : il est temps de mettre un dentier, passer votre plus belle cape (ou un blouson de cuir, ou votre plus belle robe, ou bien des haillons, selon votre style). Dans Vampire : la Mascarade, vous jouez des créatures mythologiques qui se nourrissent de sang, à notre époque. Votre nature vampirique, prédatrice, s’y débat avec votre humanité, tandis que des mortels très organisés et très bien équipés vous traquent… Et que les conflits politiques entre vampires font rage et menacent de vous entraîner vers votre perte ! Vampire : la Mascarade est un jeu pour adultes, qui traite de sujets complexes, propices à une soirée Halloween d’introspection. Un monument du jeu de rôle, à consommer sans modération (contrairement aux friandises) !
Une vidéo d'introduction à Vampire : la Mascarade (pensez à mettre les sous-titres en français et... Elle n'est pas pour les enfants !)
Pour une excellente soirée jeux Halloween…
… n’oubliez pas : amusez-vous ! Profitez d’un moment hors du temps, que permet cette fête qui nous vient de très loin. Préparez les décorations, des petits plats thématiques (le Bloody Mary sans alcool est un must !), une musique d’ambiance adaptée à votre public (Thriller de Michaël Jackson pour tout le monde, la bande originale du Bram Stocker’s Dracula de Coppola quand les plus jeunes sont couchés), ainsi que des instants plus légers, pour se remettre d’une partie de Nemesis : Lockdown… Avant d’entamer ce scénario de Vampire que vous attendiez depuis des semaines !
Jouez, amusez-vous, profitez !
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles